Conakry : Signature d’une convention de financement du PAIED entre le ministre Alpha Bacar Barry et les partenaires techniques et financiers

Le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et les partenaires techniques et financiers ont signé ce mardi 28 novembre 2023 une convention du Projet d’Appui à l’Insertion Professionnelle et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle. C’est le Centre National de Perfectionnement de la Gestion sis à Donka qui a servi de cadre à cette cérémonie, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce projet vise à améliorer l’accès des jeunes femmes et hommes à des emplois décents. Il se décline en deux objectifs spécifiques dont entre autres, améliorer la qualité de la formation professionnelle avec une attention spéciale au genre et améliorer la participation du secteur privé et des autorités locales dans  les mécanismes d’insertion professionnelle.

Le projet est déployé au niveau centre et sur les régions de Boké, Conakry, Kindia et Mamou. Le choix de ces régions se base sur des critères démocratiques (régions à forte densité démographique) et économiques et vise à capitaliser sur des projets déjà réalisés dans ces régions.

Prenant la parole, le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a expliqué l’enjeu de ce projet. « C’est un enjeu à la fois pertinent, mais c’est une co-construction avec l’équipe Europe d’un programme qui a tout son sens pour nous, notamment les axes de la formation des formateurs en investissant une bonne partie de ce financement sur l’école normale des professeurs d’enseignement technique et professionnelle. Mais aussi de notre côté, l’axe genre en encourageant, beaucoup de jeunes filles à s’intéresser à l’enseignement de la formation professionnelle, l’amélioration du cursus et de continu de formation et leur diversification. Pour nous, ça vient en complément des efforts déjà fournis par le gouvernement de la République de Guinée et ça permet justement de qualifier l’enseignement technique et d’assurer un emploi pour ceux qui utilisent cette filière là », a évoqué Alpha Bacar Barry.

Selon l’ambassadrice de l’Union Européenne, le projet d’Appui à l’Insertion Professionnelle et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle présente deux axes d’intervention. « Le premier nous permettra d’accompagner le ministère de l’Enseignement technique, dans son effort pour améliorer la qualité de la formation avec une attention particulière à la formation des formateurs. Le second axe de ce programme met l’accent sur la participation du secteur privé dans les mécanismes d’insertion professionnelle. L’une des difficultés dans la création d’emploi en Guinée provient d’une inadéquation entre la formation des jeunes et les besoins des entreprises », a indiqué Madame Jolita Pons, avant de souligner que « c’est un projet de l’équipe Europe. Donc, il y a l’Union Européenne ainsi que la France, la Belgique et l’Allemagne qui vont travailler conjointement pour ce grand projet dont j’espère que nous allons voir des résultats très bientôt et j’encourage beaucoup des jeunes à participer dans ce projet aussi ».

Ce projet est financé à travers une subvention de l’Equipe Europe à la hauteur de 26, 5 millions d’euros soit 248,5 milliards de francs guinéens. Il s’inscrit dans un cadre partenarial riche ou trois agences de coopération européennes (AFD, ENABEL, GIZ) unissent leurs forces en intervenant en Equipe Europe». Ainsi, ce projet, dont la coordination globale est confiée à I’AFD, est mis en œuvre par l’AFD, la GIZ et ENABEL, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. La GIZ collaborera également avec le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.

La cérémonie a été clôturée par la signature de la lettre d’entente entre le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi et les partenaires techniques et financiers, suivie de la prise de photo de famille.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box