Dr Diao Baldé sur la Transition : « c’est possible de tenir les élections en 12 mois »

Comme annoncé précédemment, l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) a tenu une conférence de presse ce mercredi, 29 novembre 2023, à Conakry. Et, au cours de cette rencontre avec la presse, cette structure politique s’est employée à dénoncer les dérives de la junte militaire du CNRD en Guinée. Elle a notamment accusé le CNRD d’avoir instrumentalisé la justice, les institutions républicaines et d’avoir piétiné le droit des citoyens.

Dr Diao Baldé, le vice-président de l’ANAD, a demandé au CNRD de s’engager sur la voie d’un retour à l’ordre constitutionnel pour clôturer la transition dans de meilleures conditions et pour éviter des troubles dans le pays.

« Il faut l’application de l’article 77 de la charte de la transition, c’est-à-dire ouvrir un cadre de dialogue sincère et franc entre le CNRD et les forces vives guinéennes afin de définir de manière pragmatique un cadre opérationnel pour le retour à l’ordre constitutionnel, et également aussi pour toutes les actions à remettre dans le cadre de la refondation qui touche la population. Qu’on discute de tout avec le CNRD pour qu’on puisse accompagner le CNRD pour la mobilisation des ressources pour financer la transition. C’est bien possible de tenir ses élections en 12 mois. La refondation, c’est un processus dynamique et continuel. Il y a des actions de refondation qui sont entamées et qui peuvent continuer. Après la transition, on peut les soutenir. Mais, pour le retour à l’ordre constitutionnel, on peut le faire dans les 12 mois. Parce que le fichier existe déjà, le RAVEC ne peut pas nous sortir un fichier électoral, le RGPH n’a aucun lien avec le processus électoral. Pour qu’on clôture la transition dans les meilleures conditions et dans le délai requis, ça c’est pour éviter éventuellement tout débordement et risque de débordement qui pourrait exister, des troubles qui ne sont pas bons pour le pays et pour son développement », a dit Dr Diao Baldé, vice-président de l’ANAD.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669681561

Facebook Comments Box