Guinée : le Gala de Boxe International va enflammer le Palais du Peuple de Conakry les 15 et 16 décembre 2023

Sous le haut patronage du Président de la République de Guinée, Chef de L’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, Diamond Holding Promotions en partenariat avec le ministère de la jeunesse et des sports et la World Boxing Association (WBA), organisent sous la coordination du Branding National, le Gala de Boxe International prévu les 15 et 16 décembre 2023 à l’esplanade du palais du peuple. À l’orée de cet événement, les organisateurs étaient devant la presse ce mercredi 29 novembre 2023 pour annoncer les couleurs de l’événement, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Lansana Béa Diallo, ministre de la Jeunesse et des Sports

Prenant la parole, le ministre de la Jeunesse et des Sports, a évoqué les avantages de ce gala pour la Guinée. « L’objectif pour le Colonel Mamnadi Doumbouya et son Gouvernement lors de cet événement unique pour la première fois sur le continent, est de mettre en avant le talent guinéen dans le cadre de la Boxe Africaine et délivrer un message d’espoir aux jeunes enclins de prendre la Méditerranée pour des aventures. Organiser ce gala de boxe est pour nous une opportunité de vendre le pays. Partout dans le monde aujourd’hui, les champions de boxe sont majoritairement d’origine africaine. Mais nous avons du mal à s’imposer. Ça ne profite pas à l’Afrique. Pour être dans le top 30 ou 40 mondial, il faut toujours passer par d’autres continents, donc il y a un problème. On va donc initier ce projet à travers Diamond Holding et puis mettre en place ce processus de désir. L’Afrique est une force il faut qu’on se batte pour elle. Donc, c’est une première en Guinée », a évoqué Lansana Béa Diallo, avant d’ajouter qu’on a « quand même la chance d’avoir un boxeur trois fois champion olympique, les fils de Mohamed Ali seront là. Ibrahima (mon fils) fera un combat avec un sud africain et tant d’autres. En terme d’image, c’est énorme pour l’Afrique et la République de Guinée en particulier ».

Le projet « Fight for Africa » est un événement qui pourra connaître le retour en scène des têtes d’affiches de la boxe mondiale et offre sur le ring de prestigieux combats de poids. L’acteur Jean-Claude Van Damme, l’ancien boxeur américain Mike Tyson, les enfants du regretté Muhammad Ali… Et d’autres figures contemporaines de la Boxe Africaine et Mondiale sont attendus dans la capitale guinéenne. « Au-delà de la boxe, c’est aussi attirer les acteurs du cinéma et qui aiment bien côtoyer le monde de la boxe, donc on est en discussion avec Jean-Claude Vandame et Maik Tayson qui doivent venir en Guinée pour cet événement », a annoncé Béa Diallo.

Ibrahima Béa Junior Diallo, fils du ministre de la Jeunesse et des Sports

À l’occasion de ce combat, Ibrahima Béa Junior Diallo, fils de l’actuel ministre de la jeune et ses sports, sera sur le ring. Il estime que cet événement lui permettra de s’imposer dans la boxe sur le plan mondial. « Aujourd’hui on a cet événement qui est pour moi le plus gros défis de ma carrière que ce soit sportif ou personnel (…) J’ai hâte d’être sur le ring, montrer ce que je sais faire à tous les Guinéens et au monde entier parce que je vais envoyer un message fort. Aujourd’hui, l’avenir de ce pays c’est nous la jeunesse, c’est le sport. Si les artistes et les sportifs Guinéens arrivent à performer et à montrer à tout le monde que la Guinée est sur la carte, je pense que ça peut ramener aussi beaucoup d’images à notre pays et de belles choses. J’espère que c’est le début d’une grande chose. J’ai un objectif dans 4 ans d’être le meilleur boxeur du monde. Voilà c’est deux (2) étapes qui sont mises en place, ça me permettra d’être dans le top 30 mondial. Je vais tout donner, je me suis préparé, j’ai boxé il y a à peine une semaine.  Je reboxe ici dans trois semaines donc j’ai hâte de montrer au public, faire le sow qu’il faut », a-t-il rassuré.

Cet événement consiste à promouvoir  la Boxe, un vecteur de stimulation du secteur touristique ainsi que la célébration de notre riche patrimoine culturel. La participation de talents locaux et extérieurs, constitue une attraction touristique majeure qui permettra aux différents visiteurs étrangers de connaître le Paradis guinéen par l’expérience unique de sa culture.

Selon les organisateurs, ce combat à dimension mondiale, mettra en scène, la richesse de la culture guinéenne dans sa variété et sa diversité. Il va également connaître les performances de nos artistes locaux.

Ibrahima Béa Junior Diallo, fils du ministre de la Jeunesse et des Sports

 Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box