Incendie d’une boutique à Carrière centre (Conakry) : « j’ai perdu plus de cent millions GNF… »

Un incendie s’est déclaré très tôt ce mercredi, 29 novembre 2023, dans une boutique située au quartier Carrière Centre, dans la commune de Matam. Le propriétaire des lieux, Mamadou Barry dit avoir perdu plus de cent millions de francs guinéens (100 000 000 GNF) dans le sinistre. Au micro d’un reporter de Guineematin.com, la victime sollicite l’aide des bonnes volontés.  

Très tôt ce mercredi, Mamoudou Barry, commerçant résidant à Carrière centre, a assisté impuissant à l’incendie de sa boutique. Rien n’a été sauvé malgré l’intervention des voisins.

Mamoudou Barry, victime d’incendie

« J’ai vendu jusqu’à minuit. J’ai fermé la boutique pour aller me coucher. Vers 4 h du matin, j’ai entendu du bruit. Dans un premier temps j’ai pensé que c’était les bandits. Je me suis levé et j’ai constaté que le courant est parti. Dès que je suis arrivé au salon, j’ai senti la fumée. J’ai immédiatement compris que la boutique a pris feu. Je suis allé l’ouvrir. Il y avait eu un court-circuit », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Mamoudou Barry dit avoir enregistré d’énormes pertes et sollicite l’aide des bonnes volontés. « J’ai perdu plus de cent millions, rien que pour la marchandise. Pour l’argent en espèce, je ne sais pas çà, il faut que je calcule. Des gens m’avaient confié de l’argent. Nous sommes croyant. Tout ce qu’un musulman subi, c’est Dieu. Je demande de l’aide économiquement et moralement, parce qu’aujourd’hui, je suis à terre », a lancé Mamoudou Barry.

Mamadou Dian Barry, voisin de la victime

Un voisin du sinistré, qui est allé chercher les sapeurs-pompiers, déplore leur attitude. « Quand le feu a pris la boutique de notre voisin, j’ai laissé les gens ici, j’ai pris la moto avec mon petit frère, nous sommes partis à la commune de Matam. On n’a pas trouvé les sapeurs-pompiers. On est parti directement à Kaloum. On les a informés, ils ont pris le véhicule, nous sommes venus avec eux jusqu’au pont de la Carrière, devant l’escadron de gendarmerie. Je leur ai dit ce qu’il y avait, ils ont répondu qu’ils avaient oublié le raccord à Kaloum. C’était vers 5h moins. On est resté jusqu’à 5 heures 30′. Ce sont les voisins qui ont pu éteindre le feu », a déclaré Mamadou Dian Barry.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box