Canada : un étudiant guinéen abattu à bout portant par la police au Québec

Mamadou Saliou Baldé, étudiant guinéen tué par la police au Canada

Le drame s’est produit hier, mercredi 29 novembre 2023, à Chicoutimi (dans la province du Québec). C’était aux environs de 10 heures, et c’est Mamadou Saliou Diallo, un étudiant guinéen, qui a été tué par la police. Une vidéo de la scène montre que les agents ont tiré à bout portant sur ce jeune.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, tout est parti d’une altercation entre Mamadou Saliou Baldé et son colocataire Salah (un autre jeune étudiant guinéen). Au cours de cette altercation, Mamadou Saliou Baldé a poignardé son camarade. Et, c’est suite à cela que la police a été appelée pour intervenir sur les lieux. Malheureusement, les agents l’ont froidement abattu.

« Il y a eu une altercation entre les deux jeunes étudiants. Mamadou Saliou Baldé a poignardé Salah. Leurs voisins ont donc appelé la police pour intervenir. Et quand les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont trouvé que Mamadou Saliou Baldé était toujours en colère, et il détenait toujours le couteau [avec lequel il a poignardé son camarade]. Il a foncé sur eux, et ils l’ont abattu. On a essayé de joindre l’ambassade de Guinée qui se trouve à Ottawa, mais ils ont promis de venir aujourd’hui (jeudi). Actuellement, le corps du jeune (Mamadou Saliou Baldé) est entre les mains de la police. Une enquête a été ouverte, et on voulait juste que l’ambassade de Guinée soit là pour suivre cette enquête. Le jeune qui a été poignardé (Salah) a été admis aux urgences, mais les médecins l’ont finalement fait sortir en disant qu’il va s’en sortir », a expliqué sous anonymat un jeune étudiant guinéen vivant au Québec.

Effectivement, dans une vidéo amateur de 25 secondes transmise à la rédaction de Guineematin.com cet après-midi jeudi, 30 novembre 2023, on aperçoit un jeune homme foncé sur deux policiers qui le tiennent en joug avec leurs armes (sûrement des pistolets). On n’y voit pas les agents ouvrir le feu, mais on entend une petite détonation et une voix féminine qui s’exclame avec vivacité.

« Quoi ! Ils tirent… Ils l’ont tué. J’ai tout ça en vidéo », dit cette voix dans la vidéo [sûrement celle de la personne qui était en train de filmer la scène].

Jusqu’au moment où nous mettons cet article en ligne, l’ambassade de Guinée au Canada n’était pas encore arrivée à Chicoutimi pour prendre des nouvelles sur ce drame qui a coûté la vie à un Guinéen.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box