Télimélé : des enseignants des Cours préparatoires renforcent leurs capacités en Français, Maths et pratique professionnelle

Des enseignants des Cours préparatoires (CP1 et CP2) de la préfecture de Télimélé ont entamé ce jeudi, 30 novembre 2023, un atelier de formation en Français, Mathématiques et en Pratique professionnelle. Pendant 10 jours, les 45participants vont être outillés sur ces thématiques destinées à les rendre plus efficaces dans les pratiques de classes. La démarche s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus de renforcement des capacités des enseignants de l’élémentaire, en vue de la qualification de l’enseignement/apprentissage dans nos écoles, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cet atelier de formation a été lancée par le secrétaire général chargé des collectivités de Télimélé à l’école primaire du centre de la commune urbaine.

Ibrahima Cissé, directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé

Dans son discours, Ibrahima Cissé, directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé, a demandé aux participants d’être attentifs aux enseignements qui seront dispensés pour une bonne restitution dans les salles de classe. « Nous sommes là ce matin pour le lancement de la formation des enseignants des cours préparatoires en Français, en Mathématiques et en Pratique professionnelle. Nous avons invité 45 enseignants, et les 45 ont répondu présent. Ils seront formés pour aller restituer la formation dans les classes. Nous attendons d’eux l’amélioration des apprentissages des élèves pour une qualification du système éducatif en Guinée et particulièrement à Télimélé où nous sommes », a dit monsieur Cissé.

Mamadou Aliou Chérif, membre de la Fédération guinéenne des parents et amis de l’école (FEGUIPAE)

Pour sa part, Mamadou Aliou Chérif, membre de la Fédération guinéenne des parents et amis de l’école (FEGUIPAE), a demandé aux bénéficiaires de cette formation de faire preuve de courage non sans leur tresser des couronnes. « Ce que j’ai en tête, vous êtes les meilleurs enseignants des écoles d’où vous venez, parce que généralement, les meilleurs maîtres sont aux Cours Préparatoires (CP). Je suis d’accord qu’ils sont les meilleurs parce qu’ils réussissent à faire comprendre à un enfant qui ne connaît rien. Donc, je vous encourage. J’ai la bonne foi que vous réussirez cet atelier et que vous mériterez cette confiance portée en vous. Vous saurez relever le niveau. Le problème majeur de l’éducation aujourd’hui est que nos enfants ne savent pas bien lire et écrire », a-t-il souligné.

Ismaël Camara, Secrétaire Général Chargé des Collectivité de Télimélé

De son coté, Ismaël Camara, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Télimélé, s’est réjoui de cette activité avant de les inviter à une bonne restitution. « C’est une activité à ne pas négliger dans la mesure où, on n’arrêtera pas de le dire, la formation est un processus continu. Donc, si cette formation périodique est initiée par le gouvernement sous la clairvoyance du président de la République, on ne peut que s’en réjouir et s’en féliciter. Je vais demander aux enseignants participants qui sont là pour cette formation de prendre courage, d’être déterminés parce que la responsabilité qui les incombe est lourde, et elle est à la fois administrative et professionnelle. Au nom de monsieur le préfet, on ne pourra que vous exhorter à mieux écouter les enseignements qu’ils auront dans cette salle pour pouvoir faire une bonne restitution », a laissé entendre monsieur Camara.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tel : 622 52 52 50

Facebook Comments Box