Conakry : Mme Charlotte Daffé salue « les experts chevronnés » qui ont produit le manuel de procédures du Ministère de la Pêche

Mme Charlotte Daffé, ministre de la pêche et de l'économie maritime

L’atelier de présentation et de validation du manuel de procédures de gestion administrative et opérationnelle du ministère de la pêche et de l’économie maritime a eu lieu hier, vendredi 1er décembre 2023, dans un réceptif hôtelier à Conakry. Il a regroupé des cadres, des chefs de service, les partenaires techniques et financiers et certains départements ministériels. La ministre madame Charlotte Daffé n’a pas tari d’éloges à l’endroits des experts qui ont travaillé pour sa réalisation avant d’expliquer le changement que ce manuel va apporter en termes de gestion, rapporte un journaliste que Guneematin.com avait dépêché à la cérémonie.

Dans le cadre de la réforme institutionnelle sous la transition, le Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime s’est doté d’un manuel de procédures de gestion administrative et opérationnelle du département.

Kodjo Patoze, Facilitateur

Kodjo Patoze, facilitateur, revient sur les acquis et l’intérêt de ce manuel de procédures. « En ce qui qui nous concerne par rapport à cette activité, nous sommes aussi dans l’expertise juridique et fiscale. Nous faisons de recouvrement des créances, les formations et les questions éducatives. La particularité, c’est que ce n’est pas un manuel comme tout autre, et même quand la mission a été engagée, quand j’ai discuté avec les experts, j’ai dit un manuel pour tout le Ministère. C’était une surprise parce que tout le monde conçoit un manuel comme le descriptif d’une activité singulière en l’espèce. Il fallait embrasser toutes les activités d’un département ministériel, les activités au niveau des services centraux, déconcentrés, au niveau des directions nationales, des organismes publics. Voilà donc, c’est tout un océan. La particularité, c’est la dimension du travail. Dieu merci, le travail est quasiment à son terme aujourd’hui en ce qui concerne ce premier jet. Je commencerai l’intérêt par rapport à moi-même. J’ai beaucoup appris. Je pouvais dire aujourd’hui, je valide mon doctorat en matière de pêche maritime et d’aquaculture. C’est très enrichissant de se frotter avec toutes les compétences avec leur expérience pour maîtriser secteur par secteur toutes les activités d’un département ministériel. Donc, c’est en ce qui me concerne et mon cabinet et pour l’administration. C’était leur vœu d’avoir un outil qui sert de référentiel pour leur fonctionnement. Comme on l’a dit, il s’agit d’établir des procédures qui constituent le système de contrôle interne à partir duquel les agents vont exercer leurs activités et à partir desquelles les organes de contrôle vont également exercer leur contrôle. Cela va entraîner naturellement une performance dans l’activité. C’est ça le souhait de l’autorité administrative. Cela va également entraîner une transparence dans le fonctionnement de l’entité. C’est qui constitue un gage de confiance avec les partenaires. Bref, tout le monde y gagne dans cet instrument appelé manuel de procédures », a fait savoir le facilitateur Kodjo Patoze.

Les travaux ont été clôturés par madame Charlotte Daffé, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime qui a insisté sur l’importance de cette activité pour le département qu’elle dirige.

« Aujourd’hui, nous célébrons bien plus qu’un simple document. Nous célébrons une avancée significative dans la quête d’une administration plus efficace. Nous célébrons aussi la gestion exemplaire des ressources maritimes. Nous célébrons enfin un excellent outil d’intelligence commune. Dans cette même lancée, me vient à l’esprit une pensée forte d’un grand homme qui dit : Il faut mettre en place des institutions et des outils de gestion qui pourraient résister au temps et à la tentation des hommes. Vous l’aurez compris : il s’agit du Président de la République le Colonel Mamady Doumbouya. Cela étant rappelé, je tiens d’emblée à exprimer ma profonde gratitude envers chacun d’entre vous – grands experts, valeureux cadres et précieux partenaires – qui avez consacré votre temps, votre expertise et votre énergie à l’élaboration de ce manuel. Votre contribution a été la clé pour façonner un document unique qui ne sera pas seulement consulté, mais qui deviendra une référence incontournable dans notre département. Aujourd’hui, notre objectif légitime est de valider ensemble ces procédures, et pour ce faire, nous avons réuni des esprits brillants et des experts chevronnés. Ensemble, nous avons examiné chaque détail pour nous assurer que ce manuel ne soit pas simplement une compilation de règles, mais un guide qui reflète les meilleures pratiques en adéquation avec notre contexte. Ce manuel n’est pas seulement une liste de directives, il incarne notre engagement envers une gestion transparente, durable, et responsable de nos précieuses ressources maritimes, qui sont l’héritage vital de notre République. En validant ce manuel, nous jetons les bases d’une mise en œuvre réussie de ces procédures. Cela exigera un engagement continu, une communication active, réactive et ouverte dans une collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués, du Ministère de la Pêche aux acteurs du secteur privé. En conclusion, je suis absolument certaine que ce manuel sera bien plus qu’un simple guide. Il sera le catalyseur d’une gestion plus éclairée et plus durable de nos activités. Merci à chacun d’entre vous pour votre engagement envers la bonne gouvernance et pour votre contribution inestimable à la prospérité de notre grande nation », a déclaré madame Charlotte Daffé.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628516796

Facebook Comments Box