Guinea company awards : iBi Techvision d’Ibrahima Sory Bah sacrée meilleure entreprise en sécurité électronique

Ibrahima Sory Bah, PDG d'iBi Techvision, récipiendaire

La 14ème édition de COPE Guinée intitulée Guinea Company Awards, a été célébrée hier, samedi 2 décembre 2023, dans un espace hôtelier de la place, en présence de nombreux acteurs économiques de la place. A cette occasion, COPE Guinée a récompensé les 50 meilleures entreprises guinéennes et les managers qui ont fait bouger l’économie en 2023 dans les différents domaines publics et privés, a constaté une équipe de Guineematin.com, qui a couvert l’évènement.

Selon Paul Kamano de COPE Guinée, ce résultat est l’aboutissement de plusieurs mois de rude labeur  qui a permis à COPE Guinée, l’organisateur de « Guinea Company Awards »  de passer au peigne peigne fin sur le fonctionnement, le développement, la performance, le comportement citoyen vis-à-vis du fisc, plus de 500 entreprises pour sortir le top 50 de l’année 2023.

Paul Kamano, organisateur de l’évènement

« Cette année, trois catégories de récompense ont été faites. D’abord les 50 meilleures entreprises guinéennes et d’Afrique de l’Ouest les plus performantes de l’année 2023, les prix individuels des managers qui dynamisent l’entreprise en 2023, les prix des Directeurs d’entrepreneurs les plus puissants en 2023. Pour réaliser la sélection définitive des entreprises dynamiques, innovantes et performantes de la Guinée, le Comité d’experts tink-tank Guinée s’est battu sur des critères objectifs liés à la capacité d’innovation et d’expertise de l’entreprise, la capacité de pénétration de l’entreprise dans son secteur d’activités, l’impact des activités de l’entreprise sur la communauté, les contributions fiscales, la maturité de la responsabilité sociétale de l’entreprise, l’employabilité, la vision et les ambitions futuristes de l’entreprise », a expliqué Paul Kamano.

C’est en compagnie de son papa, le Pr Hassane Bah, de sa sœur cadette Aïssatou Bany Bah et des responsables de son entreprise que le Fondateur et Président directeur général d’iBi Techvision, qui a rempli toutes les conditions énumérées plus haut, a reçu son prix. Ibrahima Sory Bah s’est dit très heureux de cette consécration de sa jeune entreprise.

Ibrahima Sory Bah, PDG d’iBi Techvision, entouré de son papa, le Pr Hassane Bah, de sa sœur cadette, Aïssatou Bany Bah

« Je rends grâce à mon Créateur qui m’a permis de vivre ce grand jour. Je remercie les organisateurs, COPE Guinée, pour ce travail méticuleux, responsable et encourageant. Je remercie mes parents qui m’ont toujours accompagné et soutenu dans mon esprit entrepreneurial. Je n’oublie pas mon épouse, mon soutien de toujours. Je remercie enfin mes collaborateurs qui m’ont cru et accepté de travailler avec moi en formant une équipe dynamique, motivée et très engagée. C’est une fierté pour moi de recevoir ce prix de meilleure entreprise innovante et performante dans le domaine de la sécurité électronique. Et ce prix vient confirmer cet adage qui dit qu’à ‘’cœur vaillant, rien d’impossible’’. Et merci infiniment à nos clients qui continuent de nous croire, nous encourager et de travailler avec iBi Techvision. Ce prix est le leur. Je rappelle que nous sommes là pour mettre  notre modeste expérience au service de notre pays. Ce prix vient galvaniser mon ardeur. C’est un réel motif de satisfaction pour moi après avoir choisi de rentrer au pays, il y a juste 3 ans. Aujourd’hui, je suis rassuré d’avoir pris la meilleure décision  », s’est réjoui Ibrahima Sory Bah.

Cette entreprise qui fait la fierté des Guinéens, portée par un jeune qui a décidé de rentrer au pays pour entreprendre et contribuer au développement du pays, emploie déjà une vingtaine de personnes et se fixe pour objectif de couvrir le territoire national très bientôt.

Ibrahima Sory Bah, PDG d’iBi Techvision, récipiendaire

« Notre entreprise est dynamique et très ambitieuse. Nous évoluons dans la sécurité électronique, notamment la vidéo surveillance, le contrôle d’accès, la motorisation des portes, le pointage biométrique, bref tout ce qui est du domaine de la sécurité électronique, puisqu’il est très vaste. Notre ambition est d’aider à sécuriser les maisons, les bureaux et autres à faible coût et avec des moyens les plus performants possibles. Déjà avec nos services, vous pouvez contrôler votre maison à distance, la sécuriser, contrôler sa luminosité, ouvrir la porte à distance », a expliqué le patron d’iBi Techvision.

Dans sa vision, Ibrahima Sory Bah envisage d’élargir la zone d’action de son entreprise partout en Guinée.

« Dans les années à venir, nous préconisons de rapprocher plus iBi Techvision aux populations en nous installant à Kindia, N’Zérékoré, Labé, Boké, bref partout à travers le pays. D’ici la fin de l’année, nous allons avoir des filiales dans toutes ces régions », a promis ce jeune entrepreneur.

Pour Ibrahima Sory Bah, le futur, c’est en Afrique. Après avoir passé des années aux Etats Unis, il a décidé de rentrer au pays et appelle les jeunes à ne pas sacrifier leur vie sur la Méditerranée ou dans le désert.

Ibrahima Sory Bah, PDG d’iBi Techvision, récipiendaire

« Moi j’ai passé 20 ans aux Etats Unis. Et j’avais une vie stable. J’ai décidé de rentrer pour partager mon expérience avec les Guinéens. Ce que je gagne en retour est incalculable. Être chez soi est toujours meilleur. Je demande aux jeunes de croire en eux et de refuser de sacrifier leur vie pour aller en Europe ou aux Etats Unis. Ici, il y a tout le bonheur qu’on peut avoir. Il suffit juste de se mettre au travail », a conclu le PDG d’iBi Techvision.

Enfin, Maître Mohamed Sampil, Agent judiciaire de l’Etat, en prenant la parole au nom des autorités, a promis l’accompagnement et le soutien du gouvernement à toutes les entreprises évoluant dans le pays.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box