N’Zérékoré : 100 enseignants du CP outillés en français, calcul et la pratique professionnelle par la DPE

Dans le cadre de la qualification du système éducatif guinéen à la base, la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de N’Zérékoré a organisé ce lundi, 4 décembre 2023, un atelier de formation des enseignants de CP1 et CP2 de la préfecture. C’est l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré qui a présidé cette session de formation, en présence des cadres de la DPE. Gbato Donzo a invité les participants à une attention soutenue et une participation active, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Ils sont au total 100 enseignants de CP (Cours Préparatoire), venus dans 15 directions sous-préfectorales de l’éducation (DSE) et répartis dans trois salles, à prendre part à cette formation de 10 jours.

Yozile KOLAMOU, directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré

« Depuis son avènement à la tête du pays, le chef de l’Etat a fait de sa priorité la qualification du système éducatif guinéen à travers le ministre de l’enseignement pré-universitaire. La formation continue des enseignants est et demeure un élément déterminant dans la construction d’un système éducatif performant. Pour répondre à cette problématique, la direction préfectorale de l’éducation de Nzérékoré, à travers la direction nationale de la formation continue, a bien voulu organiser la présente session à l’intention des combattants du savoir qui constitue la base solide de la formation continue des enfants. C’est pourquoi, face à la pertinence des sujets qui font l’objet de la tenue de la présente session, je vous invite, chers participants, à une participation active basée sur une concentration physique et mentale. Car, cette formation continue des enseignants demeure une préoccupation majeure qui doit être priorisée en vue de réaliser le bon résultat scolaire. Chers participants, votre participation aux travaux doit être active et fructueuse en vue d’améliorer l’enseignement apprentissage dans les écoles qu’ambitionne monsieur Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation », a dit Yozile KOLAMOU, directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré.

Pour sa part, Mme Sia Amie SANDOUNO, chargée de la formation continue à la DPE de N’Zérékoré, a donné les précisions sur les modules qui seront enseignés.

Mme Sia Amie SANDOUNO, chargée de la formation continue à la DPE de N’Zérékoré

« La cible ici pour cette formation, c’est juste les maîtres du CP, c’est-à-dire les cours préparatoires première et deuxième année. On a 100 participants qu’on a répartis entre les 15 DSE de notre préfecture. Donc, les 100 participants sont répartis en trois classes dont une avec 34 participants et deux autres avec chacune 33 participants. Cette formation porte précisément sur le français, le calcul et la pratique professionnelle. Les participants sont venus de divers horizons et nous nous attendons à une participation active de tous les participants. Et, qu’après la formation que tous les participants qui sont là puissent vraiment restituer cette formation à la base », a-t-elle indiqué.

Gbato DONZO, inspecteur régional de l’éducation

En présidant cette session de formation, l’Inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, Gbato DONZO, « chers participants et encadreurs d’école, ce n’est pas dans les classes des examens qu’on va préparer la candidature des élèves, mais c’est depuis la base. Et c’est pourquoi ces activités de formation ont commencé par la formation des enseignants qui tiennent les cours préparatoires. Ce n’est pas la première fois aujourd’hui, mais nous sommes à la deuxième session. Je suis convaincu que les deux sessions n’ont pas pu former que les enseignants des classes de CP. Mais vous, à partir d’ici, considérez-vous des formateurs pour former ceux qui n’ont pas bénéficié ces deux sessions de formations. Si vous devez être aussi formateurs des autres qui n’ont pas pu prendre part à cette formation, c’est donc avec une attention soutenue avec une participation active que vous devez faire preuve. Nous comptons donc sur vous, puisque le CP constitue le fondement ou le soubassement de la formation de nos élèves. Nous comptons sur vous pour que nos élèves soient mieux préparés à partir de CP », a dit l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré.

Du côté des participants, Mme Agnès Fidèle Haba, enseignante à l’EP/ Yalakpala, a salué la tenue de cette formation.

Agnès Fidèle HABA, enseignante à l’école primaire Yalakpala

« Je suis très fière d’être là aujourd’hui pour cette formation. Parce que ce que je ne connais pas, je dois connaitre pendant cette session. D’ici la fin de cette formation, je dois augmenter mes connaissances. Et arrivée chez moi, je vais faire le compte-rendu de tout ce que j’ai pu connaître ici et dire à mes amies que cette formation est très bonne pour nous les encadreuses du CP. Je demande aux formateurs de nous donner le meilleur d’eux-mêmes », a-t-il indiqué.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box