4ème édition du forum de l’Étudiant Guinéen : Dre Diaka Sidibé annonce les couleurs

Dre Diaka Sidibé, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation

La quatrième édition du Forum de l’Étudiant Guinéen se tiendra du 6 au 8 décembre 2023 à Conakry. Hier, lundi 4 décembre 2023, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a annoncé les couleurs de l’événement. C’était à la faveur d’une conférence de presse organisée à l’amphithéâtre Cames de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Après trois années d’arrêt (2020, 2021 et 2022) pour des raisons sécuritaires, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a décidé de reprendre le Forum de L’Étudiant Guinéen cette année.

Le Forum de l’Étudiant guinéen se veut un espace de rencontres, de dialogues, d’expositions de visions, de découvertes, de rêves partagés, de choix et de projection professionnels des jeunes élèves et étudiants.

Face aux hommes de médias, la ministre Dre Diaka Sidibé a énuméré les particularités de cette 4ème édition du FEG. – La plume de l’étudiant. Elle consiste à mettre en compétition les étudiants en les invitant à soumettre des projets de textes portant sur 9 thématiques. Ce sont : la vie dans les campus, les relations de genre à l’université, les cours dispensés, les rapports étudiants-professeurs ou étudiants-autorités, les jeux universitaires, le transport des étudiants, la consommation des stupéfiants, l’utilisation des réseaux sociaux et la corruption dans les évaluations.

– Ma thèse en 180 secondes, portée par la direction nationale de la recherche scientifique, est destinée aux étudiants doctorants. Le but est de pouvoir présenter la thèse à 3 minutes chrono.

– Les 24 heures de l’innovation : consistera à développer des projets en 24 heures. Par exemple, ceux qui sont capables de développer des applications fonctionnelles en 24 heures.

– Les jobs desting, qui sont des rendez-vous d’emploi où des partenaires techniques et financiers peuvent venir organiser des sessions d’embauche ou sélection d’étudiants pour des stages dans leurs entreprises », a-t-il évoqué

À cette occasion, se tiendront 8 panels qui toucheront toutes les réformes du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation. Il aura un panel spécifique aux étudiants, animé et modéré par ces étudiants. Au-delà des panels, il y aura des  masterclass. Ce FEG permet aux apprenants d’avoir un œil ouvert sur la vie socioprofessionnelle.

Ce forum de l’Étudiant Guinéen connaîtra la participation de 1000 visiteurs durant les 72 heures dans les installations du palais du peuple de Conakry. C’est pourquoi les activités ne se tiendront pas à l’intérieur du palais du peuple.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891  

Facebook Comments Box