Incendie à Sonfonia (Conakry) : 4 magasins et près de 500 millions calcinés

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du lundi à mardi 5 décembre 2023 à Sonfonia gare, dans la commune de Ratoma. Il n’y a pas eu de pertes en vie humaine mais les dégâts sont énormes. Au total, 4 magasins et leurs contenus sont partis en fumée.

Selon les informations confiées à un reporter que Guineematin.com a dépêché sur les lieux, c’est un court-circuit qui a provoqué cet incendie qui a mis en cendre les biens des opérateurs économiques. Malgré la mobilisation des populations de Sonfonia, le feu a consumé tout sur son passage.

Mamadou Moussa Bah, victime d’incendie à Sonfonia gare

Mamadou Moussa Bah est un sinistré. Il a perdu une somme estimée à plus de 100 000 000 GNF (cent millions de francs guinéens). « Nous étions rentrés chez nous. A 19 heures, on nous a appelé. À notre arrivé, le feu avait tout pris et personne ne pouvais s’en approcher. Quand nous vendons, on rentre avec les bénéfices et on laisse le reste ici. Tous les matelas et congélateurs et autres matériels sont partis en fumée. C’est très difficile, mais c’est Dieu qui en a décidé ainsi. Nous ne pouvons que l’accepter. J’ai perdu plus de 100 000 000 GNF (cent millions de francs guinéens). Nous demandons aux autorités de nous soutenir pour nous permettre de traverser ce moment de crise », a-t-il lancé.

Mamadou Sow, victime d’incendie à Sonfonia gare

Mamadou Sow, est arrivé en retard sur les lieux. Il a aussi tout perdu dans sa boutique. « Tout est calciné, on n’a rien pu sauver. Moi, je n’ai pas perdu assez d’argent à l’intérieur mais il y avait beaucoup de marchandises. C’est hier que nous avons déchargé les camions dans la journée. Ce que j’ai perdu c’est entre 180 à 190 000 000 de francs guinéens », a-t-il déclaré, en demandant à l’État, « de veiller scrupuleusement aux installations d’EDG (Electricité de Guinée) et de faciliter le travail aux sapeurs-pompiers en les dotant de matériels efficaces », a souhaité ce sinistré

Alhoussény Baldé, victime d’incendie à Sonfonia gare

Les pertes d’Alhouseny Baldé se chiffrent à environ à 150 000 000 GNF (cent cinquante millions de francs guinéens). Il s’en remet à la volonté divine. « Dieu merci il n’y a pas eu de morts. Les gens se sont mobilisés pour nous aider, mais les flammes étaient trop chaudes, personne ne pouvait s’approcher  Dans mon magasin, j’ai perdu des cafetières, des machines à laver (…). J’ai perdu l’argent qui devait servir à payer mes fournisseurs de marchandises. J’ai perdu environ 150 000 000 GNF (cent cinquante millions de francs guinéens », a-t-il souligné

La quatrième victime ne s’est pas apprêtée à nos questions. Il a en tout cas déclaré avoir perdu des matériels très chers et une somme d’argent.

Présent sur le terrain, le président de la chambre de commerce de l’antenne de Ratoma, a déploré le retard des sapeurs-pompiers qui devraient intervenir vite pour minimiser les dégâts.

Elhadj Mamadi Diakité, président de la chambre de commerce de l’antenne de Ratoma

Par ailleurs, il a promis d’accompagner les sinistrés. « Notre rôle d’abord c’est une assistance morale et ensuite matérielle, s’il faut financier. Quand nous sommes venus après le constat, j’ai informé mes responsables hiérarchiques qui m’ont demandés de prendre des images et connaître les causes. Les associations qui sont sur place (les victimes), on est en train de voir, à peu près évaluer les dégâts en terme de pertes pour qu’ils informent les autorités compétentes concernées pour ne pas que de telle chose se répète. Ils seront dédommager partiellement », a promis Elhadj Mamadi Diakité

Ce responsable a invité les opérateurs économiques à se faire assurer pour être accompagnés dans de tels cas. « Il faut donner des conseils. Demander aux opérateurs économiques de se faire assurer, assurer surtout leurs marchandises. L’importance de l’assurance, de tel cas, tu n’as pas trop à t’inquiéter. Ce n’est pas à la chambre de commerce de dédommager mais il y a des structures d’État qui sont sur place telle que les assurances qui peuvent prendre en charge à condition que tu soit assuré chez eux », a-t-il sollicité.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box