Incident à la CRIEF : l’affaire Général Rémy Lamah renvoyée ! « La Cour n’est pas impartiale et on ne va pas l’accepter »

Médecin-Général Rémy Lamah, ancien ministre de la Santé et de l'hygiène publique

L’ancien ministre de la Santé a comparu pour la seconde fois devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières ce mardi, 05 décembre 2023. Le Général Rémy Lamah et la SOGUIMAP sont rejugés pour des faits de « corruption dans la passation dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité ». Mais, un incident entre l’avocat de l’agent judiciaire de l’État (partie civile dans cette affaire) et le juge Noël Kolomou. Ce qui a écourté l’audience. L’affaire est finalement renvoyée au 19 décembre 2023, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est suite aux questions posées par Me Moussa Diallo, un des avocats de la défense dans cette affaire que l’incident est parti. Me Amadou Baben Camara, avocat de l’agent judiciaire de l’État, estime que son confrère a cité des articles sans donner les références. Alors pour lui, il aurait dû le faire. C’est ainsi qu’il a attiré l’attention de la Cour, mais le juge Noël Kolomou lui a tout simplement demandé de ne pas faire de commentaires et de poser des questions au prévenu.

Me Camara a insisté à plusieurs reprises sur la pertinence de son observation ; mais, le président de la Cour n’en a pas tenu compte. Il lui a demandé de passer le micro à son confrère pour que celui-ci pose ses questions.

  • « Vous n’avez pas la parole », a dit le juge.
  • « J’estime que ce n’est pas impartial à notre égard. Et je me retire d’ailleurs de la salle », a réagi Me Amadou Baben Camara.
  • « Merci beaucoup », a rétorqué le juge Kolomou.
  • « Nous allons demander votre récusation », lance l’avocat.
  • « C’est votre droit », dit le juge.
  • « La Cour n’est pas impartiale et on ne va pas l’accepter », renchéri Me Camara.
  • « Est-ce qu’il y a des gardes dans la salle ? », demande Noël Kolomou, avant de réaffirmer : « Vous n’avez pas la parole Me Baben. Je vous demande de libérer la salle ».
  • « Ce n’est pas vous qui me demandez, c’est moi qui sort », rétorque l’avocat en quittant la salle.

Me Mohamed Daye Kaba, un des avocats de la partie civile prend la parole pour demander une suspension de 5 minutes en vue d’une concertation des avocats. Le procureur spécial, Aly Touré est allé dans le même sens estimant que la situation qui vient de se passer ne permet pas de continuer les débats dans la sérénité.

Les avocats de la défense se sont opposés à la suspension et ont demandé à la Cour d’appeler la représentante de la SOGUIMAP pour qu’elle dépose à son tour s’il n’y a plus questions pour Général Rémy Lamah.

Finalement, la Cour a suspendu l’audience pour 5 minutes. Mais, à son retour, le président a annoncé le renvoi de cette affaire au 19 décembre 2023 pour la suite des débats.

D’ici là, les choses vont-elles rentrer dans l’ordre pour la continuation des débats dans cette procédure ou bien comme promis, l’avocat de l’agent judiciaire de l’État va-t-il récuser la Cour ? Attendons de voir !

Médecin-Général Rémy Lamah, ancien ministre de la Santé et de l’hygiène publique

De retour de la CRIEF, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box