Massacre du 28 septembre : « les corps ont été embarqués dans les camions par des policiers et des militaires »

Valentin HABA, ex Directeur Général de la police nationale

Comme annoncé précédemment, le contrôleur général de police, Valentin Haba, est à la barre ce mardi, 5 décembre 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry) dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009. Il y comparait en qualité de témoin. Et, dans sa déposition, cet officier de la police nationale a révélé que ce sont des policiers et des militaires qui ont ramassé les corps au stade du 28 septembre pour les embarquer à bord de deux camions militaires. Des Camions qui ont été envoyés sur les lieux sur ordre de feu Général Mamadouba Toto Camara, ex ministre de la sécurité.

« C’est le ministre Toto qui a envoyé les deux camions militaires. Les gens avec lesquels on est arrivé au stade, ce sont eux qui ont regroupé et embarqué les corps. Quand les camions sont venus, il y a des militaires dedans. Mais, leur nombre n’était pas important. Ils se sont faits aider par les policiers pour ramasser et embarquer les corps. Les camions ont pris la direction du Camp Samory, mais je ne sais pas pourquoi les camions sont allés directement là-bas. Et après, c’est l’autorité du ministre de la santé que les camions ont été sortis du Camp Samory », a déclaré le Général Valentin Haba.

Le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry a fait plus de 157 morts et plus d’une centaine de femmes violées. Et, au moment de ce massacre qui avait indigné le monde entier, le Général Valentin Haba est le directeur général de la police nationale.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box