Issiagha Bah jugé dans une affaire de 43 millions GNF : « l’argent qu’on lui a remis s’est transformé en papiers »

Issiagha Bah, jugé pour escroquerie sur la somme de 43 millions de francs guinéens au préjudice de Mohamed Diallo, a été reconnu coupable. Dans une décision rendue publique le jeudi dernier, 07 novembre 2023, le tribunal correctionnel de Dixinn l’a condamné au temps mis en prison, soit 1 an 9 mois et 23 jours, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Issiagha Bah est en détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis le 14 février 2022. L’audience du jeudi était consacrée aux réquisitions et plaidoiries des parties au procès.

Le représentant du Ministère Public, Alpha Bacar Cissé est largement revenu sur les faits reprochés à Issiagha Bah, avant de requérir le retenir dans les liens de la culpabilité pour délit d’escroquerie. « Issiagha Bah, ici présent devant votre tribunal, s’est rendu dans la boutique où était Mohamed Diallo, qui effectue du transfert d’argent via Orange Money. Il vient comme tout le monde, il dit à ce dernier, voilà les numéros, je voudrais que tu envoies de l’argent (dépôt). Il est venu rentrer dans la boutique comme un client et Mohamed Diallo, puisque c’est son travail, il a bondi sur l’occasion. Il lui a donné les numéros et il a fait le transfert de l’argent jusqu’à hauteur de 43 millions de francs guinéens. Voulant augmenter, Mohamed a dit donne-moi d’abord l’argent que j’ai effectué pour que je puisse continuer. Ce jour, Issiagha portait un sac à dos. Pour lui, ce dernier gardait l’argent dedans. Quand le monsieur a demandé son argent, Issiagha a fait semblant de faire sortir l’argent de son sac à dos. Rien ! Mohamed Diallo, n’ayant pas d’autres solutions, qu’est-ce qu’il a fait ? Il a fermé la boutique, ils sont restés dedans ensemble parce que, ce dernier était capable ce jour de lui faire du mal et partir. Mais par prudence, il a fermé la porte et il a appelé son frère. Quand ce dernier est arrivé, Issiagha Bah fait comprendre que non, il a été hypnotisé, c’est un marabout qui lui a dit il faut aller transférer l’argent. Mais l’argent qu’il lui a remis s’est transformé en papiers. Nous sommes dans quel monde ? Oui, je crois en la magie, aux charlatans, mais sa manière de narrer les faits, cela n’est pas possible… C’est un escroc, un arnaqueur. C’est un comportement malsain qu’il faut punir », a lancé le représentant du Ministère public.

C’est ainsi qu’Alpha Bacar Cissé dira que le prévenu mérite d’être privé de sa liberté. « Il doit être incarcéré. C’est pourquoi, lorsque vous serez dans le secret de votre délibération, écarter ou mettez dans les oubliettes la déclaration du prévenu et tenez compte de son courage, de son intelligence parce que, un escroc c’est un intelligent. Je vous demande de le retenir dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, vous allez le condamner à 1 an d’emprisonnement et au paiement de 3 millions de francs guinéens d’amende », a-t-il requis.

Le tribunal, « après en avoir délibéré conformément à la loi » a déclaré Issiagha Bah coupable du délit d’escroquerie à lui reproché. Pour la répression, il est condamné au temps mis en prison, soit 1 an 9 mois 23 jours, et au paiement d’une amende d’un million GNF.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box