Pour contribuer à l’essor des jeunes en matière de formation numérique, la Fondation Orange Guinée a procédé ce lundi, 11 décembre 2023, à l’inauguration d’un FabLab à l’école professionnelle ENPT de Kipé et a visité des salles d’informatique connectés et équipées au CFP de Donka. Ces activités se sont déroulées en présence du Directeur d’Orange Guinée, du ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, de la directrice de Fondation Orange Guinée, des directeurs des écoles bénéficiaires et des cadres d’Orange Guinée. Cette initiative vise à contribuer à la formation des jeunes et à accompagner l’Etat dans formation de la jeunesse dans le numérique, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le FabLab est un endroit où l’on peut venir créer des objets connectés ou non. C’est donc un laboratoire de fabrication qui est équipé de plusieurs outils à main, notamment les fraiseuses, les lames, les rames etc. Il y a également deux scanners 3D, mais aussi les imprimantes 3X qui permettent de fabriquer les petits objets en plastique, en superposant des couches.
Mamadou Cellou Souaré, directeur général de ENPT de Kipé, se réjouit de cette initiative d’Orange Guinée en faveur de son école.
« Nous souhaitons la bienvenue à l’ensemble de nos hôtes et un exemple séjour. Et en votre nom, nous nous confions à l’entreprise Orange, qui est déjà notre partenaire, pour une meilleure fin de cycle et pour l’avenir de la jeunesse », a-t-il dit.
Très fier de contribuer au développement de l’éducation guinéenne et à la formation des jeunes, Ousmane Boly Traoré, le directeur d’Orange Guinée, a réitéré son engagement à accompagner la jeunesse guinéenne dans la formation, surtout dans le domaine de la télécommunication.
« Nous magnifions l’honneur que vous nous faites, nous permettre tout le temps d’accompagner la jeunesse dans votre noble mission. Je voudrais commencer par vous féliciter pour les efforts consentis pour le rayonnement de votre département. Ce n’est pas étonnant que Orange Guinée, par le biais de sa fondation et de son Orange Digitale Center, soit toujours vos compagnons dans ces œuvres qui sont aujourd’hui d’une grande utilité pour la jeunesse. Et nous sommes fiers de participer à l’éducation, à la formation. Au nom du groupe d’Orange, nous sommes là pour encore réitérer notre engagement à vos côtés pour pouvoir apporter le maximum de contributions que nous pourrons faire pour accompagner les jeunes dans les formations, surtout dans notre domaine des télécommunications », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, est revenu sur les motifs de la création de ce laboratoire FabLab au centre ENPT de Kipé.
« Ce laboratoire de fabrication proprement appelé FabLab, c’est une suite logique à tout ce que nous avons engagé comme réforme de continuité de formation dans nos écoles. Une école des postes de télécommunication où les élèves n’ont jamais été en contact avec des découpes laser ou des fraiseuses de circuit. C’est ce que nous avons voulu rattraper avec nos partenaires et amis de la Fondation Orange. Nous laissons ici un espace dans lequel les élèves, les apprenants et même les enseignants peuvent se familiariser avec des machines extrêmement complexes, mais aussi les nouvelles normes de fabrication et les nouvelles normes de créativité dans le domaine du digital. Et pour nous, c’est un plus dans l’amélioration du contenu de formation de nos apprenants et surtout dans la promotion du digital dans nos institutions de formation technique et professionnelle. C’est un pas de plus vers l’école nationale du numérique que nous nous apprêtons à mettre en place à l’intérieur du village numérique qui a commencé déjà à être construit. Et pour nous, c’est une réponse positive à la demande très pressante du marché de l’emploi, à former des apprenants prêts à l’emploi dans le domaine des technologies les plus avancées », a-t-il confié.
De son côté, Elhadj Mamadou Oury Bah, le Directeur du CFP Camara Laye (Donka), s’est réjoui de ce don offert par la fondation Orange Guinée.
« C’est vraiment extraordinaire. Depuis la création de cette école, c’est aujourd’hui qu’elle bénéficie d’un équipement de dernière génération. Ce don va permettre de faciliter la formation des formateurs et la compréhension. Vraiment nous sommes à l’ère numérique du CFP de Camara Laye grâce à la Fondation Orange. Nous sommes très contents et nous serons toujours reconnaissant en cette fondation pour nous avoir octroyer trois (3) salles équipées [d’ordinateurs] », a-t-il dit.
Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com