TPI de Mafanco : Elhadj Aboubacar Cissé condamné pour avoir frappé sa marâtre et sa jeune sœur

Le tribunal correctionnel de Mafanco a déclaré El hadj Aboubacar Cissé coupable des faits de coups et blessures volontaires contre Neneba Bangoura et Fatoumata Cissé. Par contre, il a renvoyé son épouse Mariama Soumah aux fins de la poursuite pour délit non constitué.

Selon des informations recueillies par un reporter de Guineematin.com, Neneba Bangoura est l’épouse de feu Morlaye Cissé, papa d’Elhadj Aboubacar Cissé. Sieur Cissé est revenu dans la famille après le décès de son papa. Depuis ce jour, rien ne va plus dans ce foyer. Un jour, il a empêché les enfants de se distraire au profil du journal télévisé. Il les a même frappé. Cela a entraîné de multiples tractations jusqu’à ce qu’il a porté main sur les enfants, Neneba Bangoura et sa sœur Fatoumata Cissé. Par contre, sa femme Mariama Soumah est accusé d’avoir administré des coups à une des filles de Dame Neneba Bangoura.

Comparaissant devant cette juridiction, Elhadj Aboubacar Cissé a reconnu avoir administré un coup léger à l’encontre de sa sœur Fatoumata mais il a nié en bloc avoir mis main sur sa marâtre Neneba Bangoura. Quant à Mariama Soumah, elle a reconnu sous la pression du tribunal, qu’elle a réellement frappé une des filles de Neneba Bangoura.

Prenant la parole pour les plaidoiries, l’avocat de la partie civile a déploré les attitudes d’Elhadj Aboubacar Cissé et son épouse vis-à-vis de Neneba Bangoura et ses enfants. Il a demandé au tribunal de les condamner chacun au paiement de 10 000 000 de francs guinéens pour les préjudices confondus. « Les enfants (de Neneba) ne peuvent se mouvoir avec le comportement de ce monsieur. Cela est connu par tout le monde même le chef du quartier. C’est pourquoi j’ai sollicité la présence du chef de quartier pendant les débats. Ce monsieur n’était pas dans la famille au vivant de son père. C’est après le décès de ce dernier qu’il est revenu dans le foyer dans l’intention de récupérer l’héritage de son papa. Monsieur le président, nous vous prions de faire application de la loi à ce monsieur. Il est au même pied d’égalité que Dame Neneba. C’est Neneba qui a mis la pression sur son mari pour faire la construction. Il fait tout cela parce que cette dame n’a pas eu d’enfants. Il est féroce ce monsieur.

Lors des débats, on n’a comris qu’il a frappé Fatoumata Cissé. Il a mis main également sur Neneba Bangoura. C’est à cause des enfants qu’il a porté main sur ces deux femmes. Ce qui reste clair, il y a eu coups et blessures. Il a aussi proféré des injures à l’égard de Neneba. Nous vous prions monsieur le  président de rajouter l’injure dans l’infraction. Quant à madame Soumah, elle a frappé une fille de Neneba.

Monsieur le président, nous vous prions de recevoir la constitution de la partie civile en le faisant vous aurez rendu justice. Nous vous prions également de les condamner au paiement de 10 000 000 GNF (dix millions de francs guinéens) pour toutes causes de préjudices confondus », a sollicité maître Keïta.

Présentant ses réquisitions, le procureur Salimou Diaby, a demandé au tribunal de  condamné Mariama Soumah à 6 mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement d’une amende d’un millions de francs guinéens. Il a requis la même peine contre Elhadj Aboubacar Cissé.

Par ailleurs, la défense a plaidé noncoupable dans cette affaire. Elle a demandé de renvoyé ses clients aux fins de la poursuite pour délit non constitué. « Elhadj Aboubacar Cissé n’a jamais porté main sur Neneba et Fatoumata Cissé. Ce que mon confrère Keïta a dit, il m’aide dans mes plaidoiries, quand il dit que monsieur Cissé veut récupérer l’héritage de son papa. Je suis d’accord. Il a raison parceque c’est pour son père. Mais je précise que nous ne sommes pas devant un tribunal civile. Mon client a bien fait de revenir chez son papa.  Il n y a pas d’éléments d’infraction dans cette affaire. Donc mes clients plaident non coupables dans cette affaire. Je vous prie monsieur le président de les renvoyer aux fin de la poursuite pour délit non constitué », a plaidé maître Koïta, avocat de la défense.

Siegant sur place, le juge Mamadou Dian Diallo a déclaré Mariama Soumah non coupable des faits et l’a renvoyée aux fins de la poursuite pour délit non constitué. Par contre, il a déclaré Elhadj Aboubacar Cissé coupable des faits de coups et blessures volontaires à lui reprocher en le condamnant au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens. Il a outre condamné sieur Cissé, au paiement de 4 000 000 de francs guinéens en faveur de Neneba Bangoura et Fatoumata Cissé pour toutes causes de préjudices confondus.

Le procureur Salimou Diaby a dit qu’il va relever appel parce que le tribunal a refusé qu’il fasse une précision après les réquisitions et plaidoiries. Il a ensuite demandé la suspension de l’audience sous l’autorisation du juge. Ce qui fut fait.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box