Vente Illicite de médicaments : deux des dix prévenus comparaissent devant la Chambre de jugement de la CRIEF

Cour de répression des infractions et financières

Le jugement des dix (10) vendeurs de médicaments arrêtés au marché Madina se poursuit à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Aujourd’hui (lundi 11 décembre 2023), ce sont Mamadou Saliou Diallo et Thierno Mamadou Dramé qui ont déposé devant la Chambre de jugement de ladite juridiction. Ils ont tous les deux affirmé n’être pas dans la vente des produits pharmaceutiques, a appris un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

C’est Mamadou Saliou Diallo, se disant gérant d’orange money, qui est passé en premier à la barre pour faire sa déposition. Il dit avoir été arrêté à Madina en allant chercher l’argent [149 000 000 GNF et 1 000 000 CFA] confié par son neveu vivant à l’étranger.

« Je suis un gérant d’orange money à Kaporo-rails. C’est mon cousin (Mamadou Sanoussy Diallo) qui est un vendeur de médicaments (…). J’ai été interpellé à Madina : mon neveu m’a confié l’argent, mais vue que ma femme ne passe pas la journée à la maison et moi aussi, je ne pouvais pas garder l’argent là-bas. J’ai dit à mon neveu allons confier l’argent à Madina, c’est là qu’on l’a confié à mon cousin », a-t-il indiqué.

Après le début de l’opération de saisie de médicaments à Madina, plus grand marché de la Guinée, le prévenu dit y être allé pour récupérer l’argent qui lui a été confié après avoir tenté sans succès de joindre son cousin au téléphone.

« Le lundi, je me suis rendu à Madina pour constater les faits, effectivement j’ai vu que la partie était fermée. Il y a un monsieur qui disait que ceux qui savent qu’ils ont leur argent, venez le prendre, on n’ en a pas besoin. Il dit que c’est lui le chef du marché. Je me suis dirigé vers deux agents qui m’ont dit qu’on peut entrer en possession de notre argent. On a pris les clés, nous sommes allés, ils ont cassé les cadenas, j’ai pris l’argent. Ils m’ont dit qu’il faut compter l’argent, allons à la gendarmerie. On est partis à la gendarmerie entre-temps, ils ont dit allons au commandement. Ils nous ont déposés là-bas », a-t-il ajouté. Il a ensuite répondu aux questions des différentes parties à ce procès.

À sa suite, Thierno Mamadou Dramé dit “Jordan”, évoluant dans le transfert d’argent, selon lui, est venu s’expliquer devant la Cour. Après le début de l’opération de saisie vendredi, il repart à Madina pour chercher l’argent qui devait servir à son voyage au Nicaragua ainsi que ses documents.

« Lundi vers 15 heures, la gendarmerie était là, ils étaient en train de prendre les médicaments. J’avais des documents de voyage là-bas avec de l’argent qui m’à été donné par ma grande sœur comme crédit pour aller au Nicaragua. J’ai dit que je préfère mourir qu’on emporte cet argent-là pour éviter qu’il y ait une crise de confiance avec ma grande sœur. J’ai appelé celui qui est chargé de l’opération, je lui ai expliqué. Après je suis allé au marché me présenter, l’administrateur était là-bas, le représentant des pharmaciens et leur avocat. J’ai expliqué ce que je suis allé prendre l’argent et mes documents de voyage. Ils ont même appelé le chef secteur qui a confirmé que je fais du transfert d’argent. Ils ont dit qu’il n’y a pas de problèmes, ils ont photographié le conteneur avant de l’ouvrir. Quand ils l’ont ouvert, ils ont encore photographié. Ils m’ont demandé de prendre mon argent et ils ont dit de présenter les documents dont j’ai parlé, je l’ai fait. Ils ont dit que je devais compter l’argent pour ne pas que je revienne dire qu’ils ont pris telle ou telle somme. J’ai compté, ils ont fait l’écrit que j’ai signé, ils ont signé, l’administrateur du marché aussi », a-t-il fait savoir.

Selon lui, c’est après tout cela que le responsable de cette opération est venu dire qu’il doit être emmené au haut commandement de la gendarmerie.

« Lieutenant Keïta, chargé de l’opération est venu, il a commencé à parler ils ont cherché à lui expliquer mais il n’a pas compris. Il a dit que je suis entre des vendeurs de produits pharmaceutiques, il faut qu’on m’emmène au haut commandement », a révélé l’homme âgé de 37 ans.

Si tous les deux prévenus ont réfuté les accusations mises à leur charge devant la chambre de jugement, la Cour et le parquet ont révélé que dans les procès verbaux faits devant ce dernier, ils avaient reconnu les faits.

Après les dépositions de Mamadou Saliou Diallo et Thierno Mamadou Dramé, l’affaire est renvoyée à demain pour la suite des débats.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box