Condamnation à de lourdes peines de accusés dans l’affaire Elhadj Doura : la satisfaction du parquet de Dixinn

Mamadou Hady Diallo et Fodé Bintou Keïta, substituts du procureur de la République près le tribunal de Dixinn

Comme annoncé précédemment, les accusés dans le dossier de l’enlèvement et de l’assassinat de Elhadj Doura Diallo ont été fixés sur leur sort ce lundi, 11 décembre 2023, au tribunal criminel de Dixinn. Elhadj Mamadou Diallo, cerveau de cette affaire, et plusieurs autres, ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans.

Fodé Bintou Kéita, substitut du procureur de la République, interrogé par Guineematin.com, a dit sa satisfaction dans cette affaire.

Pour le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, 99 % des réquisitions du parquet ont été suivis par le tribunal.

Fodé Bintou Keïta, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Dixinn

« Je commence d’abord par rappeler que ces réquisitions qui ont été présentées sont le travail de toute l’équipe du tribunal de première instance de Dixinn, précisément le parquet dans son ensemble dont la coordination est assurée par monsieur Hady Diallo, conformément aux instructions du procureur de la République, monsieur Algassimou Diallo. C’est vrai, nos réquisitions ont été à 99% suivies par le siège. Nous avons aujourd’hui des impressions de satisfaction. Parce que tout le peuple de Guinée, tout le monde sait dans le secret de sa conscience, la personne qui a été tuée par ces ravisseurs, à savoir la personne de Elhadj Doura, avait été bien entendu enlevé et mort s’en est suivie. Alors, la seule chose où le tribunal ne nous a pas suivi dans nos réquisitions, c’est concernant la personne de Tony Akpo contre également lequel on a requis la réclusion criminelle à perpétuité assortis d’une période de sûreté de 30 ans. Le tribunal certes l’a condamné à perpétuité, mais n’a pas greffé à sa peine une période de sûreté de 30 ans. Cela se justifie par le fait que, certainement, sans être dans le secret de la conscience des magistrats qui ont rendu la décision, que c’est la première personne dès l’enquête préliminaire qui avait reconnu les faits. Il a reconnu les faits, dès l’enquête préliminaire jusqu’à l’instruction définitive. Il a reconnu qu’il avait effectivement participé à l’enlèvement, il a décrit de façon éloquente son mode de participation à l’enlèvement de la victime. C’est pour cette raison, je crois, que le tribunal lui a accordé des circonstances atténuantes. De toute façon, à date, en attendant les instructions de monsieur le procureur de la République Algassimou Diallo, nous sommes satisfait de la décision qui a été rendue. Parce que nous estimons que c’est conforme à la loi de la République… Ce qui est constant aujourd’hui, nous sommes satisfaits en tant que procureur qui avions suivi les débats jusqu’au moment des réquisitions, jusqu’au délibéré final aujourd’hui », a laissé entendre le magistrat.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box