Condamnation des accusés dans l’enlèvement et l’assassinat d’Elhadj Doura : l’avocat de la partie civile « à moitié content »

Me Gabriel Kamano, avocat

Les accusés dans le dossier de l’enlèvement et de l’assassinat d’Elhadj Doura Diallo à Conakry ont été condamnés ce lundi 11 décembre 2023 à de lourdes peines d’emprisonnement. D’autres ont été déclarés non coupables, renvoyés des fins de la poursuite par le tribunal criminel de Dixinn. L’avocat de la partie, qui défend les intérêts des ayant-droit d’Elhadj Doura, s’est dit à moitié content de cette décision. Maitre Faya Gabriel Kamano l’a dit au reporter de Guineematin.com qui a suivi cette procédure depuis le début.  

« En tant que partie civile, je suis à moitié content. Content parce qu’après des années de procès, nous connaissons aujourd’hui la décision finale du tribunal. Le tribunal a rendu une décision sur la question. Il y a des accusés qui ont été condamnés et d’autres ont été acquittés. Même si par ailleurs, parmi ceux qui sont acquittés, nous pensons que certains d’entre eux ne sont pas aussi innocents ainsi que le tribunal a pensé. Mais, puisque c’est le Ministère public qui poursuit, c’est le ministère public qui est leur adversaire principal. Si lui, il a estimé que ces personnes n’ont commis aucun acte, même si nous nous pensons le contraire, le tribunal ne pourrait que le suivre. Mais en tant que partie civile, comme je l’ai dit tantôt, le fait d’avoir aujourd’hui un jugement, je pense que les héritiers de feu Elhadj Doura peuvent valablement faire leur deuil. Ça, c’est un. De deux, les intérêts civils que nous avons sollicités, le tribunal nous a suivi. Ce qui est aussi une bonne chose. Cela me remonte le morale », a laissé entendre maître Kamano.

Propos recueillis par Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box