Basse Côte : N’Gnökoro Sanoussy Camara intronisé Djarga (Kountigui) de Boké

N'Gnökoro Sanoussy Camara, Kountigui de Boké

Le Kountigui ou Djarga (en Landouma) de la préfecture de Boké a officiellement été intronisé ce lundi, 11 décembre 2023. La cérémonie, riche en couleurs, s’est tenue à la maison des jeunes de Boké en présence de plusieurs autorités morales et administratives. N’Gnökoro Sanoussy Camara a été choisi par les 14 composantes ethniques de Boké et intronisé Djarga de Boké, mettant ainsi fin à des malentendus. Il a mis l’occasion à profit pour remercier vivement ceux qui lui ont porté confiance avant d’en appeler à l’union sacrée pour le bonheur de Boké et de notre pays, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

La cérémonie d’intronisation a réuni les quatre coordinations régionales de la Guinée, avec la présence notable du Kountigui de la Basse côte, Elhadj Sékhouna Soumah, et du président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular, Elhadj Alseny Barry. On notait également la présence des autorités du gouvernorat, de la préfecture, de la mairie et de plusieurs citoyens de Boké, venus de toutes les sous-préfectures et des 8 préfectures de la Basse Côte : Boffa, Télimélé, Fria, Forécariah, Coyah, Kindia et Dubréka.

Cette Intronisation vient mettre fin à des divergences que la structure a connues à un moment donné. N’Gnökoro Sanoussy Camara a été choisi à l’unanimité par les 14 ethnies vivant dans le Kakandé.

N’Gnökoro Sanoussy Camara, Kountigui de Boké

Après son Intronisation, N’Gnökoro Sanoussy Camara a appelé à l’unité de tous les fils et toutes les filles de Boké. « Je remercie tous les sages qui sont venus ici aujourd’hui. Je remercie les populations de Boké. J’ai fait mes études à Dalaba. Je remercie les Peuls, ils m’appartiennent, je leur appartiens. Merci à Elhadj Sékhouna Soumah qui m’a pris comme son enfant. Merci à tous les Diakhanké de Boké. J’ai été choisi par les 14 ethnies vivant à Boké. J’appelle tous les fils de Boké à s’unir, à conjuguer le même verbe. Je remercie le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et toutes les autorités de Boké », a déclaré N’Gnökoro Sanoussy Camara, désormais Djarga (Kountigui) de Boké.

Après son installation, le nouveau Kountigui a été raccompagné à son domicile par les délégations qui ont pris part à la cérémonie.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669 681 561

Facebook Comments Box