Conakry : l’AGUIPEX organise un atelier de formation pour outiller les acteurs commerciaux

Une trentaine d’acteurs commerciaux évoluant dans l’exportation des produits guinéens a entamé une formation ce lundi, 11 Décembre 2023, à Conakry. Pendant deux jours, ces acteurs seront outillés dans le cadre du projet de développement de l’agriculture commerciale en Guinée (PDACG). Un projet accompagné par le gouvernement guinéen avec l’appui de la banque mondiale et qui s’inscrit dans le cadre de la relance économique afin de favoriser les investissements privés en Guinée, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est le siège de l’AGUIPEX (Agence Guinéenne de Promotion des Exportations), sous la tutelle du Ministère en charge du commerce, qui a servi de cadre au lancement de cette formation. Mamoudou Mara, Directeur Général de AGUIPEX, envisage de mettre à la disposition des acteurs commerciaux, à travers cette formation, les outils pour faire la promotion des produits guinéens.

Mamoudou Mara, Directeur Général de AGUIPEX

« Nous voulons outiller les acteurs commerciaux avec des éléments essentiels à l’exportation et les accords commerciaux que la Guinée signe avec les différents pays. L’opérateur économique guinéen doit être en mesure d’avoir toutes les informations nécessaires pour faciliter le travail en son soin, et libre à lui, charge à lui, de se mettre dans l’export ou de ne pas y aller. Notre objectif c’est de faire que 2024 nous ayons plus de PME, de PMI qui sont sensibles à l’idéal de l’exportation… Ce projet vise à faire en sorte que les PME puissent monter le palier et aller vers l’exportation. À travers ce projet, nous avons un financement nécessaire qui permettra d’accompagner certaines PME dans certains nombres de programme pour faire de l’exportation un levier de transformation économique du pays. L’exportation, c’est l’un des maillons sur lesquels nous travaillons pour qu’au-delà de l’aspect minier que l’agriculture soit véritablement au bout pour qu’on puisse sortir du gouffre et lutter contre le chômage et la faim », a dit le Directeur Général de l’AGUIPEX.

Après cette formation, Alseny Kokè Camara, Chef de la division commerce multilatérale à la direction nationale de commerce extérieure et de la compétitivité, souhaite que les acteurs commerciaux soient compétitifs dans la sous-région et à l’international.

Alseny Kokè Camara, Chef de la division commerce multi latérale à la direction nationale de commerce extérieure et de la compétitivité, formateur et facilitateur

« Ce qu’il faut retenir de cet atelier, c’est la sensibilisation, l’information de nos acteurs. Ils doivent être informés des accords signés bilatéraux et multilatéraux. Il y a beaucoup d’opportunités. Si les producteurs ne sont pas informés, et pourtant nous sommes dans un monde planétaire, aujourd’hui il y a la zone libre échange continental africain, les autres vont inonder nos marchés par leurs productions. Ensuite, nous avons le schéma de libéralisation d’échange de la CEDEAO. C’est la compétitivité accrue de leurs produits. Comment peut-elle être facile ? C’est quand ils connaissent les accords. Il ne suffit pas de connaître, mais il faut savoir à quel niveau on va appliquer ces accords. Imaginez, si quelqu’un prend ses cargaisons de production qu’il envoi à la frontière Kourémalé, mais il ne connait pas l’existence de la loi, on lui dit telle produit doit payer quelque chose, ça va retarder la compétitivité non seulement, il va perdre », a-t-il indiqué.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box