Conakry : le corps d’un marchand découvert dans les toilettes d’une mosquée à Cosa

Le corps de Mamadou Saliou Barry, marchand de profession, a été découvert dans la journée d’hier, lundi 11 décembre 2023, dans les toilettes de la mosquée Adtagwa de Cosa bar café, dans la commune de Ratoma. Selon les témoignages recueillis sur place, ce père de famille, âgé d’une quarantaine d’années, était porté disparu depuis le dimanche. Un médecin légiste cité par des témoins parle d’une mort naturelle, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Saliou Diallo, imam

Mamadou Saliou Diallo, un des imams de cette mosquée située au carrefour Cosa, revient sur les circonstances de la découverte de ce corps. « Ce matin, c’est un de nos voisins qui m’a alerté, me disant que depuis hier (dimanche, ndlr), ils n’avaient pas vu un de leurs voisins. Je lui ai demandé s’il était malade ou quoi. Effectivement, ce dernier m’a dit qu’il était malade depuis le samedi. Du coup, nous sommes allés voir dans les différentes unités des forces de l’ordre. On ne l’a pas retrouvé. On est allé voir à l’hôpital Le Flamboyant, au centre de santé, ainsi qu’à l’hôpital Donka et Ignace Deen. Ce n’est qu’à 16h, pendant que les fidèles musulmans prenaient les ablutions, qu’il a été constaté la présence d’un corps dans une cabine qui est restée fermée depuis hier dimanche. Dès que les gens ont crié vers les toilettes, je me suis précipité pour voir. Et effectivement, c’était lui. On a immédiatement fait appel au secrétaire communal des affaires religieuses de Ratoma et les autorités du quartier pour le constat. Les autorités du quartier sont venues avec un médecin légiste pour l’autopsie. Après tout, il a été relevé qu’il est mort d’une mort naturelle. Donc, le corps a été restitué à la famille pour inhumation », a expliqué l’imam.

Ahmed Ramadan Diallo, neveu du défunt

Pour sa part, Ahmed Ramadan Diallo, neveu du défunt, a confié à notre reporter que l’enterrement devait avoir lieu après la prière de 20 h au regard de l’état dans lequel le corps a été découvert. « C’est depuis la journée du dimanche qu’on a constaté son absence. On s’est dit peut-être, comme c’était la journée, il devait être occupé à ses affaires. À la tombée de la nuit, on a commencé à s’inquiéter. C’est ainsi qu’on est allé voir dans les commissariats et les hôpitaux. Finalement, son corps a été découvert. Mais vu que l’état de son corps ne nous permet pas de le garder longtemps, on a décidé donc de l’inhumer ce lundi-même après la prière de 20h. »

Le défunt Mamadou Saliou Barry, âgé de 45 ans, marié à une femme et père de 5 enfants, dont 3 vivants, a finalement rejoint sa dernière demeure.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box