Voyages pour le Nicaragua : ECD voyages accusé du détournement de plus de 380 millions GNF et 250 000 dollars

Depuis quelque temps, le Nicaragua est la destination prisée des jeunes guinéens candidats à l’immigration clandestine. Ils font de ce pays de l’Amérique centrale une zone de transit pour entrer aux Etats-Unis sans visa. Mais, ce voyage n’est pas aussi simple qu’il le paraît. Les candidats déboursent d’importantes sommes d’argent. Cet argent est souvent remis à des individus (des intermédiaires) qui se font passer pour des agences de voyage. Parfois, cet argent est purement et simplement détourné par ces intermédiaires. D’ailleurs, actuellement à Conakry, une affaire de détournement couve l’agence ECD Voyages sise à Kobayah, dans la commune de Ratoma. Le directeur général de ladite agence, Mamadou Ciré Diallo, est accusé du détournement de plus de 380 millions de francs et 250 000 dollars, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette affaire concerne une cinquantaine de personnes qui ont engagé des procédures de voyages pour le Nicaragua auprès de l’Agence ECD Voyages. Mais, le 4 décembre dernier, ces individus ont été surpris de voir que cette agence de voyages à fermer ses portes. Alhassane Bah, Marchand à Coza, est l’une des victimes de ECD voyages. Il voulait envoyer une de leur fille aux Étas-Unis (via le Nicaragua) et il a déboursé plus de 7000 dollars.

Alhassane Bah, marchand à Cosa

« On voulait envoyer une de nos filles aux États-Unis et on a été conseillés par d’autres personnes d’aller chez ECD voyages, parce que déjà l’agence a envoyé d’autres personnes. On est allés les rencontrer, ils nous ont expliqués la procédure, du coup on est tombés d’accord et on a déposé l’argent dans leur agence. On nous a fait un reçu. Lorsque la semaine s’est écoulée, nous nous sommes retournés, et sur place on a rien trouvé, l’agence était fermée. L’agence se trouve à Kobayah et on a perdu 7.500 dollars. Mais, il y a d’autres personnes aussi. Le lundi passé, lorsque je suis allé là-bas, je pensais que j’étais seul. Mais, au fur et à mesure que j’attendais, les gens ne faisaient que venir. Donc, ce jour, on s’est retrouvés à une trentaine de personnes. Depuis ce jour, les gens nous appellent, parce qu’on a laissé notre numéro là-bas. A l’heure actuelle nous sommes une cinquantaine », a expliqué Alhassane Bah.

Pour ce père de famille, c’est Mamadou Ciré Diallo, le directeur général de ECD Voyages, qui a détourné leur agent.

« C’est le patron de l’agence qui est derrière ça, il est parti avec notre argent. Il y avait deux (2) secrétaires là-bas, on est à leur recherche, c’est eux qui reçoivent l’argent, après elles donnent au patron. Actuellement nous avons entamé une procédure en justice. Le conseil que j’ai à donner aux gens de ne pas donner l’argent tant qu’ils n’ont pas reçu le billet d’avion. S’ils le reçoivent, d’aller vérifier là où il faut… Nous accusons Mamadou Ciré Diallo. Selon les nouvelles, il est en route pour les États-Unis, il y en a d’autres qui l’ont photographié dans les aéroports du Mexique. Mais, on est sur les procédures, peut-être que la justice va nous aider. On a déjà déposé une plainte. Normalement les gens qui ont des agences, ils devraient avoir un fond de garantie avec l’État, parce que c’est des gens qui manipulent l’argent des autres. S’ils disparaissent, on peut reprendre l’argent du fond de garantie pour rembourser les victimes », a indiqué Alhassane Bah.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box