Procès des crimes du 28 septembre : Général Ansoumane Kaba, ancien chef d’Etat major de l’Armée de terre à la barre

Général Ansoumane Kaba, ancien Chef d'État major général de l'Armée de terre

Comme précédemment, le procès du massacre du 28 septembre se poursuit devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Ce mardi, 12 décembre 2023, après le Général Ibrahima BALDE, c’est au tour du Général Ansoumane Kaba, ancien Chef d’État major général de l’Armée de terre de faire son témoignage sur ces crimes perpétrés sur plus de 150 de nos compatriotes.

Contrairement à ses prédécesseurs, ce Général à la retraite a été très avare en mot. En deux phases, il a fait sa déposition. « Moi, j’étais caserné. Puisqu’il a été dit de caserner l’armée », a dit l’ancien patron de l’armée de terre. Ce corps de l’armée regroupe les 80% des effectifs militaires.

Un peu surpris, le Président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a directement ouvert le débat par une série de questions.

Général Ansoumane Kaba, ancien Chef d’État major général de l’Armée de terre

Des questions sur le recrutement en général et le cas de Kaléa sont revenues dans les débats avec insistance. « Je ne sais pas qui a procédé au recrutement de Kaléa. Je n’étais pas mêlé à cela », a succinctement répondu cet officier général à la retraite.

De même que de ce qui s’est passé dans la journée du 28 septembre. « Tout ce que j’ai appris, c’est à la radio et les réseaux sociaux. Selon ces informations ce sont les bérets rouges du bataillon commandos », s’est rebiffé ce témoin, qui soutien mordicus n’être de rien de ces événements.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box