Recrutement de Kaléa et de Sana qui accable le Général Sékouba Konaté : la réaction de Me Antoine Pépé Lama

Me Antoine Pépé Lama, avocat du capitaine Dadis Camara

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le passage des témoins sur le massacre du 28 septembre continue devant le tribunal criminel de Dixinn, présidé par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara. Ce mardi 12 décembre 2023, le Général Ibrahima Baldé, ancien Haut commandant de la gendarmerie, Directeur de la justice militaire a fini de déposer, laissant la place à un autre Général à la retraite, Ansoumane Kaba, Chef-d’Etat major de l’armée à l’époque des faits.

Réagissant au passage de ces anciens membres du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), Maître Antoine Pépé Lama s’est réjoui de la déclaration faite par ces deux témoins, notamment celle liée au recrutement de Kaléa et de Sana.

Pour cet avocat de l’ancien chef de la junte, c’est un faux débat de penser que le capitaine Moussa Dadis avait une milice à sa solde.

« Le Général Baldé a contribué à sa manière à donner sa part de vérité sur les évènements du 28 septembre 2009 et les jours suivants. Nous avions eu à faire avec un homme qui s’est montré réservé sur plusieurs questions qui intéressaient pourtant le tribunal dans le cadre de la manifestation de la vérité. Nous pouvons tout de même retenir que le Général Ibrahima Baldé n’a pas fait un témoignage à charge contre mon client le Capitaine Moussa Dadis Camara. La réponse à l’une de mes questions a plutôt contribué le sens d’innocence du Cpt Moussa Ddais Camara. L’accusation est montée sur des procès-verbaux qui soulignent que le Président Dadis aurait des milices à sa solde, parlant des recrues de Kaléa.  Vous avez entendu le Général Ibrahima Baldé dire qu’une partie des recrues de Kaléa a été reversée à la gendarmerie nationale pendant que le Cpt Dadis n’était plus aux affaires. C’est une déclaration qui vient balayer d’un revers de la main les fallacieuses accusations portées contre le Cpt Moussa Dadis Camara. C’est le lieu de dire  que ce recrutement est stigmatisé pour rien. Le Chef-d’Etat major de l’armée a dit qu’une partie de ces recrues a été versée dans l’armée. Et le Haut commandant de la gendarmerie a affirmé qu’une autre partie a été reversée à la gendarmerie. Vous pensez que si c’était une milice à la solde de Dadis, le Général Sékouba Konaté qui est venu jouer contre le Capitaine allait les régulariser ? Ou que le Président Alpha Condé allait les régulariser ? C’est un faux débat de penser que le Capitaine Moussa Dadis avait une milice à sa solde qui serait de plus ou moins liée aux crimes du 28 septembre.

Par rapport à la comparution du Général Ansoumane Kaba, ancien Chef-d’Etat major de l’armée de terre, le Conseil du Président du CNDD se félicite de la lumière apportée par ce dernier sur le recrutement de Sana, le village du Général Sékouba Konaté.

« Malgré les réticences de cet autre témoin à contribuer à la manifestation de la vérité. Il a au moins parlé d’un recrutement effectué à Kankan et à N’Zérékoré.  Voilà une affirmation qui vient soutenir l’allégation selon laquelle les premières recrues sont venues de Sana, le village du Général Sékouba Konaté. Aujourd’hui donc, vous allez convenir avec moi qu’il y a du deux-poids deux-mesures. On en veut au Capitaine Moussa Dadis Camara dans l’affaire de Kaléa mais on accorde une impunité absolue au ministre de la défense d’alors qui, à l’époque des faits a coordonné et dirigé le recrutement de Kaléa », a dénoncé l’avocat.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box