TPI de Dixinn : la prétendue « achat d’or », les deux militaires et les 200 mille dollars du partenaire américain

Les prévenus N’Faly Keïta et Ibrahima Sory Kourouma, poursuivis pour des faits de complicité d’escroquerie, ont comparu hier, mardi 12 décembre 2023, devant le tribunal de première instance de Dixinn. Ces deux compagnons d’infortunes sont poursuivis dans cette affaire, avec deux autres présumés auteurs de l’escroquerie, à savoir : Alpha Oumar Diallo alias ‘’VIP’’ et Mamadou Syna Baldé (tous en fuite). Le parquet de Dixinn leur reproche d’avoir escroquer 200 mille de dollars à un ressortissant américain pour une « prétendue vente d’or », a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, dans cette affaire, c’est le prévenu Alpha Oumar Diallo qui a pris contact avec un ressortissant américain dans le cadre de l’achat de l’or en Guinée. Ce partenaire étranger a envoyé une somme de 200 mille dollars pour cette affaire, alors qu’en réalité le prévenu ne détenait aucun gramme de ce métal précieux. Et, quand cet Américain a voulu se rendre à Conakry, Alpha Oumar Diallo lui a signifié qu’il n’a pas de temps, car il travaille à la présidence. Mais, pour le réceptionner, il va envoyer deux militaires à l’aéroport. C’est ainsi qu’il a envoyé les deux militaires, M’Faly Keïta et Ibrahima Sory Kourouma, à l’aéroport. Et lui, sachant qu’il n’a pas de l’or, il a pris la poudre d’escampette. En tout cas, Alpha Oumar Diallo est resté introuvable. C’est ainsi qu’une plainte a été portée contre eux. Déjà Alpha Oumar Diallo et Mamadou Syna Baldé sont en fuite. Les deux autres, N’Faly Keïta et Ibrahima Sory Kourouma, ont été mis aux arrêts et placés sous mandat de dépôt.

Après avoir passé 10 mois en prison, une liberté provisoire leur a été accordée par le tribunal. C’est donc des prévenus libres qui ont comparu ce mardi devant le tribunal correctionnel de Dixinn où la phase des plaidoiries et réquisitions a été abordée.

Dans ses réquisitions, le substitut du procureur, Mamadou Hady Diallo, a demandé au tribunal de retenir les prévenus dans les liens de la prévention d’escroquerie et de complicité d’escroquerie.

« Les deux militaires ont été interpellés à l’aéroport en compagnie de ce blanc qui a donné les 200 mille dollars. En tant que militaires, ils sont partis réceptionner ce partenaire en quelle qualité ? C’était une façon de donner une garantie à la transaction. Ils ont reconnu d’avoir été envoyé sur les lieux par Alpha Oumar Diallo, un civile. Quand on est militaires, on doit être ferme. Quand on est militaire, on ne doit pas obtempérer à l’ordre donné par un civile sans savoir l’objectif… Donc, Alpha Oumar Diallo a perçu l’argent en utilisant des manœuvres frauduleuses. Les deux autres militaires ont aidé et facilité la commission de l’infraction d’escroquerie. Je vous demande donc de retenir Alpha Oumar Diallo et Mamadou Syna Baldé dans les liens de la prévention d’escroquerie. Et, pour la répression, vous les condamnerez à 5 ans d’emprisonnement et décerner un mandat d’arrêt contre eux.  Pour N’Faly Keïta et Ibrahima Sory Kourouma, vous allez les retenir dans les liens de la prévention de complicité d’escroquerie en les condamnant à un an d’emprisonnement et le paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens chacun », a-t-il requis.

De son côté, Me Alseny Aïssata Diallo, l’avocat de la défense, a clamé l’innocence de ses clients et demande au tribunal de les renvoyer des fins de la poursuite pour délit non constitué à leur égard.

« Les deux militaires sont allés sur les lieux à la demande de leur ami. Ils ne connaissaient pas que cet étranger avait des relations d’affaires avec Alpha Oumar Diallo. Eux-mêmes ils ont été trompés, ils ont été victimes. Ils sont allés sur les lieux sans savoir qu’ils étaient en relation d’affaires. Ils sont allés sur les lieux pour assurer la sécurité de cet étranger. Les faits ne leur sont pas imputables, nous vous demandons humblement de faire application des discours de l’article 544 du code de procédure pénale guinéen en les renvoyant des fins de la poursuite pour délit non constitué à leur égard », a-t-il plaidé.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 26 décembre prochain.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box