Affaire de 600 millions à Cofina S.A : les témoins se relaient à la barre du TPI de Dixinn

Poursuivis pour « abus de confiance », plusieurs ex-employés de Cofina ont comparu ce mercredi, 13 décembre 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Le groupe de microfinance accuse ses anciens travailleurs du décaissement de 600 millions de francs guinéens. Et, ce sont les témoins dans cette affaire ont été entendus aujourd’hui par le juge Sekou Ibrahima Soumah, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alhassane Coumbassa, Kerfalla Diané, Aïssatou Fofana et Sira Keïta sont les mis en cause dans cette affaire. A leur première comparution, les prévenus ont nié les faits à eux reprochés. Mais, ce mercredi, les témoins cités dans cette affaire ont tous indexé Alhassane Coumbassa.

« Ce jour-là, quand j’ai reçu le chèque, j’ai envoyé un mail à titre informatif à Madame Diaka. Je ne sais pas si elle a validé, parce que moi je n’ai pas reçu le retour de mon mail. Par contre, ça a été validé. En ce qui me concerne, dès que la validation est faite, je suis obligée de décaisser. Et, c’est monsieur Coumbassa qui a validé », a dit la caissière Mme Bah.

Abondant dans le même sens, Ciré Sow, un autre témoin dans ce dossier, a aussi pointé Alhassane Coumbassa du doigt.

« Ce jour-là, il (Alhassane Coumbassa) m’a appelé dans son bureau. Je suis venu. Il m’a demandé si je n’avais pas de devise », a-t-il dit.

Face à ces différents témoignages, le prévenu Alhassane Coumbassa a réfuté ces accusations.

« Ce n’est pas moi. Sûrement que la personne a cru que c’est moi. Si c’est pour faire la validation, c’est mon rôle à valider dans le système. Moi je ne l’ai pas appelé ce jour pour dire que j’ai besoin de lui. Moi je ne confirme pas les chèques. On n’a jamais fait de transaction ensemble. Je valide les paiements dans le système. Je ne vois même le chèque. Lorsqu’ils sont en difficultés, je suis accessible pour les aider. Les chèques se limitent au niveau de la caissière. Le truc physique, je ne le vois pas. Ciré Sow ne m’a jamais remis de chèque. Je ne l’ai jamais vu à Cofina », s’est-il défendu.

Après cette déposition, le tribunal a annoncé la clôture des débats et a renvoyé l’audience au 27 décembre prochain pour les réquisitions et plaidoiries dans cette affaire.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box