Conakry : le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi lance la plateforme INSERJEUNE

Alpha Bacar Barry, ministre l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

Soucieux de l’insertion socioprofessionnelle des apprenants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’emploi, en partenariat avec IFEF (l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et de la formation) et OIF (l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a officiellement lancé ce mercredi, 13 décembre 2023, la plateforme ‘’Inserjeunes’’.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement Technique, des responsables de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et de la formation (IFEF), la représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le représentant de l’OIM, les représentants des cadres du département, des cadres des secteurs privé et public de l’enseignement technique. La présente initiative vise à permettre aux jeunes et à leurs familles de mieux élaborer leur choix de formation, d’assurer efficacement le suivi et la validation de l’insertion professionnelle des diplômés après leurs sorties, d’affiner leur taux d’insertion professionnelle et d’appréhender le niveau de satisfaction des entreprises, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette plateforme simplifiée vise en particulier à éclairer les jeunes sur l’emploi et le développement de l’offre de formation et d’apprentissage. Mais, elle a également pour objectif d’évaluer et mesurer le taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des établissements de formation professionnelle ou technique (FPT). Elhadj Mamadou Diallo, directeur national de l’emploi et de l’entrepreneuriat au ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et l’Emploi, apporte des précisions sur les différentes étapes de l’utilisation de la plateforme.

Elhadj Mamadou Diallo, directeur national de l’emploi et de l’entrepreneuriat au ministère de l’Enseignement Technique

« Cette application est destinée à trois cibles majeures et stratégiques. Il s’agit principalement des diplômés, des établissements/Centres de formation et des entreprises. Pour commencer, il faut vous enregistrer à partir de votre ordinateur, tablette ou smartphone. Une fois votre profil créé, cela vous donne la possibilité d’accéder à différents services : consultation des offres d’emploi publiées par les entreprises avec la possibilité de postuler rapidement en envoyant une lettre de candidature spontanée et un cv, directement à travers l’application ; suivi minutieux des parcours des diplômés des établissements/centres de formation et ajustement rationnel pour des offres de formation de qualité ; publication régulière et pertinente d’offres d’emplois qui répondent aux critères de recrutement de jeunes qualifiés ; géolocalisation de tous les acteurs, entreprises, partenaires, diplômés et établissements centres de formation », a-t-il expliqué.

De son côté, Mona Laroussi, directrice de IFEF et représentante de l’OIF, a dit que ce lancement témoigne leur attachement à la coopération entre l’OIF et la Guinée. Elle a également souligné leur soutien et engagement à accompagner le département de l’enseignement technique dans la stratégie de numérisation dans l’enseignement de formation technique et professionnelle en Guinée.

Mona Laroussi, directrice de IFEF et représentante de l’OIF

« Ce lancement intervient après la phase de développement et d’expérimentation conduite durant deux (2) ans avec le soutien de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers l’institut que je dirige, l’institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation. Il marque une fois de plus notre attachement à la coopération entre l’OIF et la Guinée. Je voudrais féliciter cet engagement de l’Etat guinéen (…) à promouvoir l’enseignement technique et la formation professionnelle. Cette formation technique et professionnelle permet aux jeunes d’acquérir des compétences directement applicables sur les marchés du travail… L’OIF que j’ai l’honneur de représenter aujourd’hui a les problèmes de la jeunesse au cœur de sa planification, de sa programmation… La cérémonie de ce jour nous réunit pour matérialiser notre appui à la dynamique de la Guinée de réussir la formation des formateurs et l’insertion des jeunes diplômés de l’enseignement, de la formation technique et professionnelle. A travers cet appui, l’OIF reste fortement impliquer dans le développement des compétences des jeunes guinéens, socle du développement socio-économique, du développement du pays et soutient son engagement de coopération aux populations de la Guinée. De plus, notre appui au ministère se poursuivra à travers l’initiative panafricaine pour la transformation numérique et le développement des compétences dans laquelle nous nous engageons aux côtés des autres partenaires à accompagner l’élaboration dans la stratégie de numérisation de l’enseignement de formation technique et professionnelle », a-t-elle souligné.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, est revenu sur les motifs de la création de cette plateforme et ses objectifs.

Alpha Bacar Barry, ministre l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

« INSERJEUNE est la suite logique de la mise en place de l’outil de digitalisation du ministère de l’enseignement technique qui s’appelle Parcourspro. Nous avons voulu accompagner l’apprenant de son orientation à son insertion socioprofessionnelle. INSERJEUNE vient compléter ce dispositif qui va permettre au jeune, quand il est inscrit et qu’il a son identifiant unique, d’être suivi par le système jusqu’à son insertion. INSERJEUNE est aussi un outil pour évaluer le taux d’insertion de nos apprenants dans le secteur privé. Etant une plateforme sur laquelle le secteur privé peut venir à la fois poster des offres de stage et des offres d’emploi, des demandes d’emploi, mais aussi permettre à nos jeunes d’interagir et d’avoir le complément d’information et de compétence nécessaires pour occuper les postes qui leur sont destinés », a expliqué Alpha Bacar Barry.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box