Arts : Saboutech dévoile la liste des 18 gagnants du concours Sabou Ciné Talents

Après un processus rigoureux de sélection, Saboutech, en partenariat avec Africa Digital Académie et Sat Médias, a dévoilé ce vendredi, 15 décembre 2023 à Conakry, les résultats du concours Sabou Ciné Talents. Ce programme, financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) à travers l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra-Leone, offre aux 18 lauréats évoluant dans le domaine du cinéma l’opportunité unique de concrétiser leurs idées novatrices, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au total, 18 candidats ont été choisis pour bénéficier du soutien financier du fonds de Solidarité pour les projets innovants (FSPI).

Parmi les 31 postulants au programme, les 18 gagnants ont su se démarquer par leur originalité, leur engagement et leur perspective visionnaire, apprend-on.

Alhassane Conté, assistant du coordinateur de SABOU CINÉ TALENTS

Alhassane Conté, assistant du coordinateur de Sabou Ciné Talents, a expliqué en quoi consiste ce projet. « Le 27 octobre de cette année, Saboutech a lancé son projet Sabou Ciné Talents. C’est un programme axé sur le cinéma et qui vise à recruter des talents du cinéma en vue d’en faire des professionnels pour le développement du cinéma guinéen. Saboutech, en consortium avec Africa Digital Academie et Sat Media, avec le soutien généreux de l’Ambassade de France en Guinée, a été choisi pour ce projet. En outre, le projet est conçu pour équiper les réalisateurs locaux avec les compétences, les connaissances et les outils nécessaires pour créer des œuvres cinématographiques de haut niveau. La cérémonie de lancement a été suivie d’une conférence de presse et le lancement de la plateforme d’inscription des candidats intéressés par le projet. La période prévue était d’un mois, du 27 octobre au 26 novembre 2023. Pendant cette période, nous avons procédé à une longue campagne d’information dans les radios et télévisions de la place, suivie des affichages dans les universités et les places publiques pour vulgariser au maximum l’appel à candidature. Ainsi donc, nous avons pu obtenir 98 inscrits au programme. S’en est suivie une phase de présélection qui nous a permis d’avoir 31 candidats pour le programme Sabou Ciné Talents. Le 04 décembre 2023, en définitive, une journée de sélection finale a été organisé à Saboutech pour permettre à un jury de choisir les Candidats les plus méritants à ce programme. Après une journée pleine de travail intense, nous avons pu retenir enfin 18 candidats au Programme de Sabou Ciné Talents. Nous avons donc voulu vous inviter aujourd’hui, mesdames et messieurs, pour un point de presse afin de matérialiser ce jour pour la proclamation des résultats des candidats au compte du projet Sabou ciné Talents. Félicitations aux heureux gagnants. Et beaucoup de courage aux autres qui n’ont pas été sélectionnés. Sachez que la compétition a été très rude et les autres n’ont pas démérité, mais il fallait se limiter à un nombre pour démarrer », expliqué monsieur Conté.

Jean Silvin Loua, monteur sélectionné au compte Sabou Ciné talents

Pour Jean Silvain Loua, monteur, sélectionné au compte de Sabou Ciné Talents, faire partie des lauréats est une chance. « Je suis dans tous mes états. Quand on m’a dit que je suis sélectionné pour la formation de Sabou Ciné Talent, parce qu’avant même de postuler, c’était ça le rêve, être retenu parce que comme je vous l’ai dit, je fais l’ISSEG, mais le Cinéma est une passion. C’est ce que je veux faire dans la vie, c’est ce dans quoi je veux gagner. Donc, des formations par-ci, des ateliers par-là, quelques petits cours en ligne. Donc, quand on m’a dit que je suis sélectionné, c’était une joie », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Hady Diawara, auteur Compositeur Sélectionné au Compte Sabou Ciné Talents

De son côté, Diawara Mamadou Hady, auteur-compositeur, sélectionné au compte Sabou Ciné Talents, parle d’une initiative salutaire. « « C’est une initiative salutaire pour nous les jeunes qui souhaitons nous développer dans le cinéma et éventuellement en voyant le programme qu’ils nous proposent, on ne peut que s’en réjouir, parce qu’à la fois, c’est assez complet, c’est-à-dire je suis un peu la chaîne de fabrication des films. Donc du coup, participer à ça, ça ne fait que renforcer un peu les attentes… ».

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621 937 298

Facebook Comments Box