Guinée : Aboubacar Soumah réélu à la tête du SLECG

Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG

Le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a tenu les 14 et 15 décembre 2023 son 7ème Congrès. Cette rencontre a réuni les délégués de Conakry et ceux des préfectures de l’intérieur du pays à l’Université Gamal Abdel Nasser. Et, au terme des travaux, c’est Aboubacar Soumah qui a été réélu, sans surprise, à la tête de cette structure syndicale qui défend les intérêts des enseignants guinéens, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est ce vendredi que le SLECG a clôturé son congrès dans la capitale guinéenne. Et, à cette occasion, Hadja Mariama Barry, la secrétaire générale adjointe de l’Union syndicaliste des travailleurs de Guinée, a dit être honorée.

Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG

« Je prends la parole à l’occasion du 7ème congrès du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée au nom de l’ensemble des congressistes pour vous souhaiter bienvenue à tous… Ce jour est à la fois un honneur, mais aussi un regret pour moi. Regret parce qu’il marque la fin de mes activités auprès d’une équipe de collaborateurs qui était pour moi comme une famille. Honneur parce que j’espère avoir exécuté ma mission avec satisfaction et succès. Certes, tout n’a pas été rose. Nous avons connu des moments difficiles durant ces 5 ans. Des foyers brisés, des gels de salaire, et même des pertes en vies humaines, sans oublier les mutations arbitraires. Malgré toutes ces épreuves, nous avons tenu bon et nous sommes toujours sortis victorieux », a dit le secrétaire général du SLECG.

De son côté, Sékou Jamal Pendessa, le secrétaire général du SPPG (syndicat des professionnels de la presse de Guinée), a invité le SLECG à resserrer les rangs et d’accompagner la presse dans son combat contre la censure et le musellement orchestrés par les autorités de la Transition pour faire taire les voies dissonantes dans le pays.

Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG (syndicat des professionnels de la presse de Guinée)

« Merci au mouvement syndical des enseignants pour l’invitation. Je profite de cette occasion qui m’est offerte aujourd’hui pour lancer un appel. Vous n’êtes pas sans savoir que la presse subit en ce moment une attaque sur tous les fronts. Alors, nous espérons vraiment que le mouvement syndical des enseignants chercheurs de Guinée et l’USTG se battront avec nous pour faire face à la menace. Nous avons toujours donné la parole à tout le monde, que ça soit les gouvernants, les sociétés civiles, les parties politiques et autres. Donc, nous continuerons à le faire, peu importe ce qui adviendra. La liberté d’expression est un droit et une multitude de lois nationale et internationale en font foi. Même la charte de cette transition qui nous guide admet la liberté de la presse. Donc, jamais nous n’arrêterons de la pratiquer et de donner la parole à tout le monde », a-t-il indiqué.

Prenant la parole après sa réélection à la tête du SLECG, Aboubacar Soumah a demandé aux partisans de sa rivale, Kadiatou Bah, de revenir au sein du « vrai SLEGG » pour le bien-être des enseignants.

Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG

« Je voudrais appeler à l’unité et à la féodalité entre tous les membres du SLECG. C’est l’union qui fait la force. Les membres aussi, je vous exhorte à rester fidèles, parce que la force du bureau exécutif dépend de sa base. Je vous invite également, vous les camarades de l’autre côté [le SLECG de Kadiatou Bah], à revenir à la vraie maison. Les portes vous sont toujours ouvertes », a-t-il déclaré.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box