Mamady Traoré jugé pour vol à Conakry : « avec les 13 millions, j’ai acheté un téléviseur, un iPhone et réparé ma voiture »

Poursuivi pour le vol de 13 millions de francs guinéens, Mamady Traoré a comparu par-devant le tribunal correctionnel de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma hier, jeudi 14 décembre 2023. A la barre, le prévenu a reconnu les faits mis à sa charge au préjudice de Mamadou Lamarana Diallo. Le ministère public a requis sa condamnation à 4 mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 500 000 GNF et le remboursement des 13 millions, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters qui a suivi l’audience.

Dans ses explications, Mamady Traoré a dit avoir intentionnellement pris les 13 millions de son patron. « C’était un mardi. Mamadou Lamarana est mon patron cela fait 10 ans. Avant, je travaillais avec sa femme. Comme il m’a aimé, j’ai continué avec lui. Je suis rentré dans l’intention de prendre l’argent. Je savais que la somme était là-bas. J’ai acheté un téléviseur et j’ai réparé ma voiture avec l’argent. J’ai changé les serrures pour avoir les doubles des clés. Je demande au tribunal de demander à mon patron de me pardonner. J’ai fait ça pour un but bien déterminé. C’est moi qui nourrit ma famille. J’ai envoyé des gens chez lui pour plaider. J’ai pu réunir 7 millions GNF. Je vous demande pardon et vous demande de me libérer pour que je puisse trouver son argent et le rembourser. J’ai acheté un IPhone à 3 millions, la télévision à 3 millions 500 mille GNF », a déclaré Mamady Traoré, chauffeur de profession, domicilié à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma.

Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public, Siba Toupou, a demandé 4 ans contre le prévenu. « Qu’il vous plaise de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, de le condamner à 4 mois d’emprisonnement et à une amende de 500 mille GNF. Pour les préjudices, de le condamner au paiement du montant soustrait… ».

Pour sa défense, le prévenu a réitéré sa demande. « J’ai plaidé monsieur Mamadou Lamarana Diallo de me laisser le temps, je vais payer son argent. Pardon… ».

Le prévenu, après avoir demandé au tribunal de le libérer pour payer la partie civile, le Ministère Public à son tour, est revenu sur ses réquisitions en demandant « de le condamner avec sursis, si toute fois la partie civile accepte ses propositions ».

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 11 janvier 2024.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box