Vol à main armée et détention illégale d’armes de guerre : « on a reconnu les faits au PM3 pour sauver notre vie » se défend un des accusés

A la cour d’appel de Conakry hier, jeudi 14 décembre 2023, à la Cour d’Appel de Conakry, s’est déroulé le procès opposant le ministère public à des individus dont Amadou BAH, Halimatou Barry, Fatoumata Binta Barry, Mamadou Djouma Diallo, Amadou Tidjane Diallo, tous poursuivis pour des faits de « vol à main armée, association de malfaiteurs et détention illégale d’arme de guerre ». Ces accusés, ayant interjeté appel après leur condamnation en instance à Kindia, ont exposé leur version des faits au cours des débats, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la barre, Amadou Tidiane Bah a formellement contesté les accusations portées contre lui.

« Je ne reconnais pas les faits. Le jugement de Kindia est basé sur des allégations au PM3. Je rejette cette décision et maintiens n’avoir commis aucune des infractions qui nous sont reprochées. C’est pourquoi nous avons fait appel », a-t-il dit.

Un autre accusé, nommé Karim, a également contesté les faits qui lui sont imputés.

« Je ne reconnais pas les faits. Nous sommes accusés de vol à main armée sur la base de nos déclarations au PM3. Nous avons avoué ces faits pour sauver nos vies. Mon arrestation a eu lieu à Conakry où ils ont perquisitionné ma chambre à Yattaya-marché, tout en prenant les 800 000 GNF que je détenais. Aucune arme n’a été trouvée, et cet argent ne m’a jamais été restitué », a-t-il déploré.

À la suite de ces dépositions, la Cour a clos les débats et a renvoyé le dossier au 28 décembre prochain pour les plaidoiries et réquisitions.

Mamadou Laafa Sow pour Guineelatin.com

Facebook Comments Box