N’Zérékoré : de nouveaux membres du groupe Nimba Jazz reçoivent leurs cartes professionnelles d’artistes

Les responsables du bureau du groupe artistique Nimba Jazz de N’zérékoré ont procédé à la remise officielle de cartes professionnelles d’artistes à leurs nouveaux membres. La cérémonie, initiée par le Bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA) a eu lieu dans la journée de ce jeudi, 14 décembre 2023 au siège du groupe dans le quartier Boma, relevant de la commune rurale de Samoé. Présidée par le délégué régional du BGDA, Richard BOGOLA, elle a connu la présence des anciens du groupe mythique Nimba Jazz et de plusieurs autres personnes, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

C’est pour permettre aux nouveaux membres du groupe artistique Nimba Jazz de bénéficier des avantages liés à leur statut d’artiste que s’est tenue cette cérémonie de remise de cartes professionnelles. Le tout, dans une atmosphère de convivialité et de fraternité.

Richard Bogola, délégué régional du BGDA

Dans son discours, Richard Bogola, délégué régional du BGDA, a d’abord évoqué l’objectif de l’événement avant d’inviter les autres artistes à se rapprocher de la structure. « L’événement d’aujourd’hui n’est qu’une preuve parmi des multitudes. Nous remettons solennellement ces cartes professionnelles, qui permettront aux membres de ce groupe mythique de jouir des avantages liés à leur statut d’artiste. Le Nimba Jazz a été le tremplin de l’émergence de la musique forestière à travers lequel des vedettes comme Alfred Gbato, Prince Théo, Gnaga Loramou (paix à leurs âmes), Sény Malomou, Congolais, dit petit fonctionnaire… se sont révélés au grand public avec des mélodies et tubes qui ont traversé le temps et l’espace sans perdre de leur valeur. Il est donc inconcevable qu’après des décennies, les survivants de ce groupe et ceux qui continuent à le faire vivre ne soient officiellement reconnus comme tel. Cette cérémonie de remise n’est que justice et reconnaissance à leur égard. Je profite de l’occasion pour encourager tous les autres artistes à se rapprocher du BGDA pour se faire enregistrer et profiter des avantages liés à leur profession, notamment les assurances maladies pour eux et leur famille, ainsi que les autres avantages liés à leur droit d’auteur », a déclaré monsieur Richard Bogola.

Akess Honomou, dit Choco boy, comédien

Du côté des bénéficiaires, c’est la grande satisfaction. Akess Honomou, dit Choco boy, comédien de son état, a dit toute sa joie pour cette remise. « Je suis très fier d’être honoré et reconnu comme artiste agréé au BGDA. Pour cela, je remercie le président de la République, le Ministère de la Culture, ainsi que le Directeur national du BGDA qui est Michel Théo Lamah et le délégué régional, Richard Bogola. Si je suis à N’Zérékoré pour faire l’humour, c’est pour faire la fierté de la population et pour faire plaisir aux gens. Je demande aux gens de regarder mes vidéos de comédie pour se distraire et surtout pour s’instruire », a dit l’humoriste Akess Honomou.

Fassou Loua, alias Congolais, artiste chanteur

Même son de cloche chez Fassou Loua, alias Congolais, artiste chanteur, qui demande aux autorités le soutien en équipements. « Je remercie très sincèrement le gouvernement et tous ceux qui ont œuvré pour le signe de reconnaissance. J’ai une satisfaction totale du fait que nous soyons reconnus nationalement parce que nous sommes artistes. J’interpelle les autorités, plus particulièrement le Ministère de la Culture, de nous venir en aide pour changer l’image de notre orchestre », a sollicité l’artiste chanteur.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box