Cartographie des sols : le CNT ratifie un accord de financement de 2 millions de dollars

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

Le Conseil national de la transition (CNT), dans sa séance plénière du vendredi 15 décembre 2023, a autorisé à l’unanimité des 56 Conseillers présents des 81 inscrits, la ratification de l’accord de prêt, signé le 12 mai 2022, entre la Banque Islamique de Développement et la République de Guinée, pour le financement du Programme Régional de Cartographie de la Fertilité des sols en Guinée.

C’est l’Honorable Mohamed Kaba, Vice-président de la Commission du Plan, des Affaires fincières et contrôle budgétaire qui a présenté le Rapport aux parlementaires, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Selon ce rapporteur de circonstance, à  travers ce financement, la BID consent accorder à la République de Guinée un crédit d’un montant de 2 millions de dollars US composé de  de sept cent quarante mille (740 000 ) dinars islamiques, soit un million (1 000 000) de dollars US, sur ses propres ressources, et  d’un million (1 000 000) de dollars US sur les ressources de sa filiale ‘’Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement’’ (FSID).

Ce prêt jugé également concessionnel stipule que la durée de remboursement est de 25 ans et à un taux ne dépassant pas 1,5%.

Honorable Mohamed Kaba, Vice Président de la commission du Plan, affaires financières et du contrôle budgétaire du CNT

« Les conditionnalités de la mise à disposition de ce prêt se présentent :

Pour la BID comme suit :

Une durée du remboursement du prêt est de 25 ans, dont 7 ans de période de grâce. Le remboursement se fera en 36 versements semestriels consécutifs. Les frais de service sont estimés à 24 664.48 DI et sont exigibles à compter de la date du présent accord. Ils seront calculés à la fin de la période de mise en œuvre du projet, étant entendu que ces montants ne devront pas dépasser 1,5% du prêt BID et la date du dernier décaissement est prévue pour le 10 octobre 2025 ;

Pour le Principal du Fonds de Solidarité Islamique (FSID) :

La durée du remboursement du prêt est de 30 ans, avec 10 ans de période de grâce ; le remboursement se fera en 40 versements semestriels consécutifs ;  les frais de service sont estimés à 33 330.37 $ US et sont exigibles à compter de la date du présent accord ; ils seront calculés à la fin de la période de mise en œuvre du projet, étant entendu que ces montants ne devront pas dépasser 2% du prêt FSID et la date du dernier décaissement est le 10 octobre 2025 », a précisé le Rapporteur.

Selon le document lu en séance plénière, l’objectif de ce programme est de cartographier les sols dans les principales zones agricoles ciblées ; d’élaborer des recommandations de gestion des engrais et de la fertilité des sols pour les agriculteurs, l’industrie des engrais et les autres parties prenantes, ; de renforcer la capacité des institutions agricoles nationales, à effectuer un diagnostic solide de la fertilité des sols et des recommandations sur les engrais et de sensibiliser les parties prenantes, en particulier l’industrie des engrais et les associations d’agriculteurs, sur l’importance d’accroitre l’accès et l’utilisation des engrais appropriés, et des bonnes pratiques agronomiques associées.

Sans surprise et convaincus de l’utilité d’un tel projet, les Conseillers nationaux ont unanimement approuvé la loi de ratification de ce second accord de financement.

Abdallah BALDE pour Guineemation.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box