Guinée : le CNT ratifie un accord de prêt de 12,5 millions USD pour appuyer les femmes entrepreneures

Comme précédemment annoncé par Guineematin.com, les Conseillers nationaux ont tenu une séance plénière hier, vendredi 15 décembre 2023, sous la présidence de Dr Dansa Kourouma pour autoriser la ratification de plusieurs accords de financement et de coopération.

Parmi ces accords de financement figure en bonne place celui destiné au financement du programme régional de soutien au renforcement des entreprises féminines dans la chaine de valeur du riz en Afrique de l’Ouest. Cette enveloppe obtenue auprès de la Banque islamique de développement s’élève à douze millions deux cent cinquante mille dollars US (12 250 000 dollars US) dont 2.676 .150 USD pour le soutien aux entreprises dirigées /détenues par les femmes  en Guinée.

D’ailleurs la Rapporteure générale du Conseil national de la transition (CNT), Honorable Fatima Camara a précisé que ce montant servira à financer entre autres un projet qui sera  mis en œuvre dans les préfectures de Boké, Boffa et Coyah pour la zone côtière, Dinguiraye et Siguiri en Haute Guinée. Ce projet situé dans les zones minières répond également à d’autres critères de choix.

« Ces emplacements sont sélectionnés à cause du potentiel rizicole, la forte consommation de riz et la présence des débouchés (sociétés minières) dans lesdites zones d’une part, et en tenant compte des interventions antérieures de la BID, d’autre par », a-t-elle expliqué.

Dès l’entame de son speech, elle a précisé les contours de cet accord, signé le 12 mai 2023 entre la Guinée et la BID.

« Conformément à la décision de la Conférence des Présidents du 23 novembre 2023, la ‘’Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire’’ a été saisie au fond et celle  des ‘’Affaires Economiques et du Développement Durable’’ pour avis, à l’effet d’examiner l’Accord de subvention entre la Banque Islamique de Développement (BID) et la République de Guinée, signé le 12 mai 2023, dans le cadre du financement du programme régional de soutien au renforcement des entreprises féminines dans la chaine de valeur du riz en Afrique de l’Ouest, pour un montant total de douze millions deux cent cinquante mille dollars US (12 250 000 dollars US) dont 2.676 .150 USD pour le soutien aux entreprises dirigées /détenues par les femmes  en Guinée, objet de la présente convention », a-t-elle indiqué.

Sur les spécificités de cet accord, il est indiqué qu’il contient (12) articles spécifiant l’objet et le champ d’application, la mise en œuvre et l’exécution du projet, les obligations du gouvernement, les rapports, les assurances et garanties, la coordination entre les parties, la résiliation, les notifications, le respect mutuel et le consensus, le règlement des différends et l’entrée en vigueur. Ce projet vise à soutenir les femmes entrepreneures dans leurs différentes activités liées à la valorisation du riz, la céréale la plus consommée en Guinée.

« Le programme EWASME comporte six (6) composantes principales, axées essentiellement sur le soutien à divers types d’entreprises ‘’très petites’’, ‘’petites’’ et ‘’moyennes’’ détenues/dirigées par des femmes, et engagées dans la valorisation du riz », a mentionné le rapport.

Dans les débats marqués par des questions, suggestions et recommandations des Honorables conseillers, le Président du CNT a insisté sur la responsabilité de l’Etat dans le suivi et l’exécution du projet dans les délais prévus.

Un engagement que le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry, a réitéré avant le vote unanime du CNT qui a donné son autorisation de ratification de cet accord de financement aux conditions de prêt très incitatives et payable sur plusieurs dizaines d’années.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box