Protection civile : le CNT approuve la ratification d’un accord de Coopération entre la Guinée et le Burkina

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

Comme précédemment annoncé par Guineematin.com, le CNT a autorisé, à l’unanimité de ses membres présents, l’accord de coopération entre la Guinée et le Burkina Faso. C’était hier vendredi 15 décembre 2023, lors de sa séance plénière présidée par Dr Dansa Kourouma, le Président du parlement de transition.

Selon l’Honorable Tigui Camara, Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, des Guinéens de l’étranger et de la Coopération, cet Accord permet de renforcer les liens de coopération séculaires entre ces deux pays d’Afrique de l’Ouest. Notamment, dans le domaine de la protection civile.

« L’accord comprend un préambule  qui réaffirme l’importance des liens historiques d’amitié et de solidarité entre les deux pays et la nécessité de renforcer la coopération dans le domaine de la protection civile face à l’augmentation des risques et catastrophes d’origine humaine et naturelle », a expliqué l’Honorable Tigui Camara.

Cet Accord comprend 13 articles qui définissent les conditions générales et les modalités de mise en œuvre de cette coopération. Il permettra notamment : de lutter contre toutes les formes de risque et catastrophes à     travers un partage de connaissances en vue de renforcer leur       sécurité intérieure; d’échanger des expériences et bonnes pratiques dans le domaine        de la formation initiale, continue et spécialisée en faveur des   personnels de la Protection Civile; de mieux organiser et renforcer les mécanismes de protection     civile existants.

Selon le document présenté aux Honorables Conseillers, cet Accord propose la mise en place d’un Comité d’experts en matière de formation en Protection Civile.

Il est précisé également dans le document signé en avril dernier  par les gouvernements des deux Etats, que cet accord principalement basé sur la confiance entre les deux pays, peut-être révisé d’un commun accord par les parties et n’affecte pas les droits et obligations des parties résultant d’autres conventions.

A rappeler que c’est en marge de la 3ème grande Commission mixte de coopération tenue du 26 au 28 avril 2023 à Conakry que cet Accord a été signé entre la Guinée et le Burkina Faso.

Au cours de la plénière, le Président du CNT a insisté sur la nécessité pour chacun des deux Etats de choisir ou de garder librement ses partenaires dans le respect de la souveraineté de chaque partie.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45 

Facebook Comments Box