Hôpital Ignace Deen (Conakry) : des médecins mobilisés pour sauver les blessés de l’incendie de Coronthie

Au lendemain du drame survenu après l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, l’hôpital Ignace Deen a reçu des cas de blessés graves et des blessés légers, mais aussi des cas de décès. Les équipes médicales se sont fortement mobilisées pour apporter les premiers soins aux victimes. Tel est le constat fait sur place ce lundi, 18 décembre 2023, par Guineematin.com à travers ses reporters.

Le Professeur Hassane Bah, médecin légiste à l’hôpital Ignace Deen, et conseiller au CNT, salue les efforts fournis par les médecins et évoque des blessés graves qui sont dans les urgences. Selon lui, d’autres blessés sont admis à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé.

Professeur Hassane Bah, médecin légiste à Ignace Deen et conseiller au CNT

« Depuis hier, notre capitale a été ébranlée par cette explosion. On a eu beaucoup de blessés, et malheureusement des morts d’hommes aussi. Depuis 1 h du matin, le Directeur général et son équipe sont sur place. Aujourd’hui, ils ont réussi à sauver beaucoup de vies humaines. Il y a des blessés qu’on n’a pas pu gérer ici, dont l’état nécessitait une évacuation vers l’hôpital Sino-guinéen, où il y a des spécialistes pour les cas neurologiques. L’équipe médicale à fait le maximum. C’est pourquoi moi, en ma qualité de représentant du CNT, je les félicite », a lancé Professeur Hassane Bah.

Par ailleurs, le médecin appelle à la solidarité des Guinéens devant cette épreuve. « Tous les Guinéens doivent être aujourd’hui solidaires, exprimer la compassion, mais aussi solidaires vis-à-vis des victimes. On prie Dieu de nous épargner de telles catastrophes. On a une Vingtaine de blessés. Il y a des plus graves aux moins graves. Les plus graves sont ceux-là qui sont en salle de réanimation. Les réanimateurs y travaillent. Les moins graves sont en train d’être opérés dans les services de chirurgie. Il y a d’autres aussi qui sont dans les services d’urgences. Les médecins sont en train de travailler », a indiqué professeur Hassane Bah.

Ismael Diallo, Abdallah Baldé et Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624693333

Facebook Comments Box