Incendie à Kaloum : le brasier persiste, les pompiers mis en difficulté

L’incendie déclenche dans le principal dépôt de carburant situé dans la commune de Kaloum continue de plus belle manière. Depuis son déclenchement la nuit, les sapeurs pompiers ont été déployés et des équipes de secours sont venus de toutes entreprises privées situées à Conakry pour éteindre le feu.

Malgré tous ces efforts et jusqu’à 14 h 30, le brasier continue de défier les équipes du Colonel Mohamed Camara, le Directeur général des sapeurs pompiers.

Colonel Mohamed Camara, DG des sapeurs pompiers

Si le feu a été circonscrit pour répondre ses termes ou contenu, selon le ministre d’Etat chargé de la sécurité et de la protection civile, le Général Bachir Diallo, le brasier continue de la plus belle manière, obligeant parfois les équipes de secours de libérer les lieux.

Alors que les craintes restent très vives pour éviter l’embrasement du second dépôt, les yeux restent tournés sur l’arrivée d’équipes de secours sénégalais et maliens, annoncés depuis le matin par le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général Bachir Diallo.

Si le bilan humain provisoire est établi à 13 morts et 178 blessés, les dégâts matériels sont encore non quantifiés.

 Pour l’heure, le dépôt carburant de la compagnie de bauxite Rusal, 5 cuvettes contenant 22 bacs et plusieurs véhicules ont été consumés par le feu.

Les bâtiments abritant les installations de la société guinéenne des pétroles ainsi que la clôture ont été détruits. Les bâtiments de la cité chemin de fer sont également hors d’usage.

Le drame a également provoqué la coupure d’électricité dans toute la zone, le manque de nourriture pour les populations riveraines et l’arrêt des différentes activités socioéconomiques.

Depuis Kaloum, Fatoumata Diouldé Diallo, Ismaël Diallo et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box