Incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum : la version du Chef de quartier de Coronthie, Elhadj Momo Soumah ! « Le plafond est tombé sur moi… »

Elhadj Momo Soumah, Chef du quartier Coronthie

« Moi, c’est à zéro heure 04 minutes que j’ai entendu le bruit. Directement, le plafond est tombé sur moi, je me suis levé. Je suis allé voir mes enfants dans les autres chambres. C’était des flemmes partout au dehors. Personne ne pouvait comprendre quelque chose. Le feu jaillissait de tous les côtés. Cela a provoqué la panique partout dans le quartier. Il y a eu des morts et beaucoup de blessés. Certains ont été envoyés à l’hôpital Bernard Kouchner et d’autres à Ignace Deen… »

Comme indiqué& dans nos précédentes dépêches, le dépôt d’hydrocarbures, situé au quartier Coronthie, dans la commune de Kaloum a pris feu dans la nuit du dimanche à ce lundi 18 décembre 2023. Ce brasier qui met à rude épreuve les efforts des sapeurs pompiers, a causé d’énormes dégâts humains et matériels, a constaté l’équipe de Guineematin.com déployée sur les lieux.

Selon le Chef du quartier Coronthie, l’explosion est intervenue aux environs de zéro heure, semant la panique et la désolation.

« Moi, c’est à zéro heure 04 minutes que j’ai entendu le bruit. Directement, le plafond est tombé sur moi, je me suis levé. Je suis allé voir mes enfants dans les autres chambres. C’était des flemmes partout au dehors. Personne ne pouvait comprendre quelque chose. Le feu jaillissait de tous les côtés. Cela a provoqué la panique partout dans le quartier. Il y a eu des morts et beaucoup de blessés. Certains ont été envoyés à l’hôpital Bernard Kouchner et d’autres à Ignace Deen. Certaines populations ont préféré aller en haute banlieue pour ce mettre à l’abri », a expliqué le Président du conseil de quartier de Coronthie.

Pour ce responsable local, cet incendie a causé d’énormes dégâts et les encours commencent à s’organiser.

« Beaucoup de maison ont été détruites. Même chez moi, la maison a été fissurée et le toit est détruit. Nous remercions le gouvernement qui a lancé un message au calme et à la sérénité. Les encours sont en train d’être organisés. Nous avons ouvert des listes pour enregistrer les noms de victimes. Déjà, nous commençons à recevoir de l’eau minérale, du manger et des habits pour les victimes. Nous remercions les donateurs et demandons aux bonne volontés de penser aux victimes », a indiqué Elhadj Momo Soumah.

Depuis le début de cet incendie, le courant électrique est coupé dans ce quartier qui abrite le dépôt d’hydrocarbures. Les flammes, toujours ardentes, continuent de défier les sapeurs pompiers, puissamment mobilisés pour éteindre le feu.

Depuis Kaloum, Diouldé Diallo, Ismaël Diallo et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box