Conakry : Lansana Bissiri Koita jugé pour menaces de mort, diffamation et injures

Se disant Consultant de profession, Lansana Bissiri Koïta a comparu jeudi dernier, 14 décembre 2023, devant le tribunal de première instance de Dixinn où il est jugé pour menaces de mort, diffamation et injures. La partie civile dans cette affaire est un certain Saïdou Keïta avec qui il est en conflit dans une affaire domaniale au quartier Cimembossia, dans la commune de Ratoma. Monsieur Koïta, qui comparait libre à la barre, a plaidé non coupable des faits mis à sa charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition faite à la barre, le prévenu a plaidé non coupable des charges qui pèsent à son encontre. Il dit plutôt avoir été agressé par la partie civile, Saidou Kéita, sans opposer la moindre résistance. « Je ne reconnais pas les faits. Je n’ai jamais menacé Saïdou Keïta. Je ne l’ai jamais diffamé ni injurié. Je ne l’ai pas fait. Lui, il est contre moi, parce qu’il y a des antécédents entre nous. On est opposée dans un affaire domaniale du côté de Cimembossia. C’est tout. Sinon, je n’ai rien fait. Dans ce domaine, il y a eu une ordonnance d’arrêt des travaux. Je suis allé sur les lieux pour faire le constat. Je l’ai trouvé là-bas avec des ouvriers. Je lui ai qu’il est con. C’est tout ce que j’ai prononcé. Après, il m’a agressé. Mais, je n’ai pas réagi. Pour moi, dire à quelqu’un qu’il est un con, ce n’est pas une injure. Mon éducation ne me permet pas de diffamer ou d’injurier quelqu’un », a-t-il soutenu.

Après cette déposition, le tribunal a renvoyé l’affaire au 21 décembre 2023 pour la comparution de la partie civile et la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box