Vol de 4 casiers de poissons : Aboubacar Soumah risque 3 ans de prison au TPI de Dixinn

image d'archive

Aboubacar Soumah, un jeune élève de 22 ans, a comparu jeudi dernier, 14 décembre 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma). Il est poursuivi pour le vol de 4 casiers de poissons au préjudice de madame Mariame Touré. Mais, à la barre, le prévenu a réfuté ces accusations articulées contre lui, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, Aboubacar Soumah est détenu depuis le 24 octobre dernier à la maison centrale de Conakry. Et, devant le tribunal correctionnel de Dixinn ce jeudi, il a clamé son innocence.

« La dame m’a accusé d’avoir violé ces 4 casiers de poissons, alors que moi seul je ne peux pas transporter 4 casiers de poissons. Je n’ai jamais vu la dame. On m’a arrêté le matin à Kenien, mais j’ignore à quelle heure exactement. Je n’ai jamais transporté de poisson. Je fréquente le port de Boulbinet. Comme je suis étranger ici, je suis logée là-bas. J’ai fait un mois ici. Je viens de la Sierra Leone. C’est la première fois que je vienne en Guinée. C’est dans un village qu’on appelle Samou que j’ai appris le soussou. Là-bas, le soussou est couramment parlé. Je suis élève, je fais la 12ème année en Sierra Leone. J’ai signé un document, mais j’avais demandé à l’officier de lire ce qu’il a écrit, mais il me dit qu’il n’a pas le temps de relire. Je n’ai jamais dit que je connaissais la dame et qu’elle m’a déplacé. J’ai dit quand même à la dame que si elle est prête à jurer sur le Coran, je suis prêt à payer ses 4 casiers de poissons. Je n’ai jamais transporté ses bagages (4 casiers de poissons). Je suis venu seul en Guinée pour avoir à manger. Mon père est décédé et ma mère se trouve en Sierra Leone. Je n’ai pas de domicile, parce que ma mère se trouve en Sierra Leone. Je suis venu ici le 1er octobre. Quand je suis venu, je suis rentré en contact avec mes parents pêcheurs qui me donne des fois 5 000 GNF, 10 000 GNF », a-t-il déclaré.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner Aboubacar Soumah à 3 ans de prison.

« Le détenu est dans une dénégation totale. Il dit qu’il n’a fait qu’un mois ici, mais son soussou est clair. C’est un SDF, il est sans domicile fixe. Que je sache, Samou se trouve en Guinée. Madame Touré a déplacé le prévenu pour transporter ses casiers de poissons, et ce dernier les a volé », a dit le procureur Siba Toupou.

Finalement, le Tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 11 janvier 2024.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box