Incendie au dépôt des hydrocarbures à Kaloum: « je n’ai reçu qu’une miche de pain », Kolaba Dougouno

Madame Barry Koulaba Dougouno, veuve de son état, est une sinistrée habitant la cité Coronthie (qui longe la maison centrale de Conakry). Cette mère de famille est sans ressource depuis cette tragédie provoquée par l’explosion enregistrée au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum et qui a affecté le pays. Elle passe la nuit avec sa famille à la belle étoile.

Malgré la chaîne de solidarité qui s’est déclenchée après le drame, cette dame soutient n’avoir gagné qu’une seule miche de pain et de l’eau. Elle l’a dit hier, mardi 19 décembre 2023, à l’équipe de journalistes de Guineematin.com qui était sur les lieux.

« Nous avons été réveillés par une forte explosion. Nos habitations ont été endommagées. Des tôles sont tombées à terre, des murs sont fissurés et le plafond est déchiré. Dans certains endroits, la toiture n’a pas résisté au choc. Depuis cette nuit du dimanche au lundi 18 décembre 2023, nous sommes au dehors. Depuis lors, nous n’avons rien à manger. Nous n’avons rien reçu de qui que ce soit, sauf une miche de pain et de l’eau par personne », a expliqué cette victime qui n’entend pas quitter son domicile.

« Nous n’allons pas quitter nos domiciles. Puisqu’il y a des voleurs qui pourraient venir. Et mieux, s’ils veulent nous aider, qu’ils viennent ici prendre nos noms et nous donner ce qu’ils peuvent. Ceux qui sont au Palais du peuple ou à la mosquée Fayçal sont des fausses victimes. C’est des menteurs. Nous les pauvres, nous souffrons. On ne peut rien et on attend. D’ailleurs, nous voulons que le Président Mamadi Doumbouya vienne nous rendre visite et nous aider. Sinon, ce n’est pas bon. Nous n’avons rien. Nous n’avons même pas à manger. Je suis avec des enfants, des élèves et de vieilles personnes. Nous remercions les porteurs de tenue qui ont fait de leur mieux », a dit cette mère de famille.

A la suite de cette tragédie qui a affecté les populations de Kaloum et endeuillé tout le pays, des équipes de secours sillonnent les familles pour recenser ou pour repartir de l’aide.

Au niveau du site où a eu le drame, le feu est maîtrisé. Les flammes ont laissé la place à une fumée très épaisse, englobant des tonnages de gravats calcinés.

Selon le gouvernement, cette tragédie a fait 14 morts et 190 blessés, selon le dernier bilan officiel.

Mohamed Lamine Touré et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box