Conakry : le président de la HAC au chevet de la radio Nostalgie, impactée par l’explosion de Coronthie

Souhel HAJJAR, fondateur de la radio Nostalgie

L’explosion du dépôt d’hydrocarbures du quartier Coronthie, au cœur de la capitale guinéenne, a fortement impacté les immeubles de la commune de Kaloum. Au-delà du lourd bilan humain de 18 morts, de nombreux bâtiments ont été soufflés par l’explosion. C’est le cas de celui abritant la radio Nostalgie qui a eu des vitres brisées, des fenêtres et portes cassées, des murs fissurés et des ordinateurs endommagés. Pour marquer sa solidarité avec cet organe de presse, le président de la Haute autorité de la communication (HAC) y a effectué une visite, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Suite à cet incident malheureux, Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC, et les commissaires se sont rendus à la radio Nostalgie. La démarche visait à faire le constat des dégâts survenus et lancer un appel à l’aide.

Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC

« Nous avons appris, comme tout le monde, que la radio Nostalgie a été durement impactée suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, et en tant qu’instance de régulation, nous nous sommes sentis le devoir de venir voir de visu les dégâts. Nous témoignons que les dégâts sont énormes, et nostalgie mérite d’être aidée. Et c’est pourquoi nous lançons un appel à la solidarité au près des partenaires des médias et de toutes les autres bonnes volontés. Nous-mêmes, au niveau de la HAC, ce que nous pouvons faire, on le fera. C’est ce message de solidarité que nous sommes venus exprimer à Nostalgie et nous allons le faire tout à l’heure avec les autres médias qui ont été impactés, 7/7, l’AGP et Guineenews. C’est pourquoi nous sommes venus ici, nous saisissons cette opportunité pour que l’aide arrive maintenant », a-t-il lancé.

Amadou Hamza Bah, Directeur général de la radio Nostalgie

Amadou Hamza Bah, Directeur général de la radio Nostalgie, s’est réjoui de cette visite et rassuré que les travailleurs de la radio Nostalgie ne lâcheront pas. « Nous nous réjouissons de cette forte délégation de la Haute autorité de la Communication (HAC). Cette visite nous réconforte et nous renforce dans notre élan de travail. J’avoue que le jour où on a fait le constat, on était tous démoralisés, on n’avait plus de force de travailler. Mais quand on est allés sur le site, on a vu la toute première déclaration signée par la Haute autorité de la Communication (HAC), ça nous a galvanisés et cela nous a donnés plus d’efforts, on a mobilisé la troupe pour venir faire le service minimum. Aujourd’hui, le président Yacine et tous les commissaires se rendent dans nos locaux pour constater les dégâts, ça nous renforce et cela nous dit de ne pas lâcher. Le message qu’il a lancé, personnellement, en tant que Directeur général, ce message me touche et il prouve qu’il reste et demeure ce journaliste reporter, surtout quand il dit, si la Nostalgie est touchée, c’est la HAC aussi qui est touchée. On n’oubliera pas ce message. Nous prions que le SOS que le président de la HAC a lancé tombe dans de bonnes oreilles, pour qu’on puisse venir nous aider et qu’on relance l’élan habituel que nous avons toujours fait. Je profite de nos micros pour remercier les organes de presse. Depuis le jour des dégâts, j’ai reçu pas mal d’appels des confrères et responsables de presse, mais aussi de personnalités de la République qui remontaient le moral des employés de la radio », a fait savoir Hamza Bah.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624693333

Facebook Comments Box