Incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum : l’école privée ‘’Blanche-Neige-Plus’’ de Coronthie fortement impactée

Située dans le quartier Coronthie 1 (dans la commune de Kaloum), l’école privée ‘’Blanche-Neige-Plus’’ a été atteint par la déflagration de l’explosion qui a été enregistrée dans la nuit du dimanche au lundi, 18 décembre 2023, au dépôt de carburant de la Société Guinéenne de Pétroles (SGP). Les mesures de cet établissement scolaire ont été fissurés et plusieurs matériels de travail y ont été endommagés.

Rencontré par une équipe de reportage de Guineematin.com hier, mercredi 20 décembre 2023, Cheick Tidiane Diawara, Directeur Blanche-neige-Plus, a laissé entendre que les structures de son école ont été compromises.

Cheick Tidiane Diawara, Directeur Blanche-neige-Plus

« C’est un établissement privé en passant par la garderie, la maternelle, jusqu’au primaire. Quand le bruit a tonné, tout le monde s’était inquiété. Et quand j’ai compris que c’est à proximité de l’école, j’ai aussitôt pris le chemin de l’école. Lorsque je suis arrivé, j’ai constaté que le gardien était gravement blessé, il a été admis à Ignace Deen. Ce qu’on a constaté au niveau de la structure, il y a eu assez de dégâts : portes et fenêtres ont sautées. Donc, même les installations électroniques, à savoir : les ordinateurs, les imprimantes ont éclaté. Quelques climatiseurs, pareils. Le bâtiment aussi a connu quelques fissures. Donc, nous l’avons ressenti de plein fouet. Dieu merci il n’y a pas eu de mort… Nous sommes en train d’étudier le terrain, il y a quelques minutes, l’ingénieur en charge de construire l’école était là, le processus est en train d’être entamé pour voir s’il faut déménager dans un autre secteur et continuer les études jusqu’à ce qu’il y ait récupération, réfection de l’établissement. De toutes les façons, on va tirer la conclusion avec les experts. L’huissier a demandé de ne rien toucher pour qu’il fasse son constat. Il y aura un rapport qui sera déposé auprès des autorités de tutelle. C’est l’occasion de demander vivement à l’État de venir en aide pour venir donner un coup de main à l’école », a indiqué Cheick Tidiane Diawara.

Ismael Diallo et Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box