Fermeture des stations-services à Siguiri : les activités paralysées à la gare routière de la commune urbaine

Image d'archives

Au lendemain de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie, la capitale guinéenne, les activités sont paralysées à travers le pays. L’arrêt de la distribution d’essence dans les stations-services a plombé la situation dans une conjoncture déjà compliquée. C’est le cas à la gare routière de Siguiri, impactée par le manque de carburant et qui ne connait pas de fréquentation. Tel est le constat fait hier, mercredi 20 décembre 2023, par le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture.

Dans la commune urbaine de Siguiri, ce n’est pas l’engouement habituel depuis l’annonce des autorités de la suspension de la livraison de carburant dans les stations-services. Les plaintes ne manquent pas, notamment à la gare routière de la commune urbaine.

C’est ce qu’a indiqué Friki Magassouba, du syndicat des transports et mécanique générale. « Nous sommes confrontés à diverses difficultés. Il y a beaucoup de véhicules qui sont à l’arrêt faute de carburant. Même voyager n’est pas possible. Les passagers souffrent », a indiqué Friki Magassouba.

Seul bémol, malgré le manque de carburant, les frais de transport n’ont pas connu de hausse. Mais, les conducteurs demandent au gouvernement guinéen de revoir la situation dans un bref délai. « Nous lançons un appel pressant auprès des autorités, de revoir cette situation. Les chauffeurs ne savent plus aujourd’hui quoi faire. Donc, l’Etat doit résoudre cette situation dans un bref délai. Si non, le transport risque d’augmenter. Lorsqu’on a appris la nouvelle, nous avons pris toutes les dispositions pour stabiliser le transport », a dit Mamoudou Diawara, responsable syndicale.

Quant aux chauffeurs, ils se plaignent des difficultés liées au manque de carburant mais aussi des tracasseries des forces de sécurité dans la circulation. « Nous chauffeurs, nous traversons une période très difficile. Les tracasseries des agents au niveau des barrages. Tu es obligé de payer beaucoup d’argent à chaque barrage », accuse Aboubacar Sidiki Dioubaté, secrétaire général du Syndicat Indépendant.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box