Soutien aux victimes de l’incendie à Kaloum : la Coordination Haali Pular offre 2 000 sacs de riz

La Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée, dirigée par Elhadj Alseny Barry, a offert des denrées alimentaires aux victimes de l’explosion survenue au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Il s’agit de 2 000 sacs de riz destinés à appuyer l’élan de solidarité née de cette tragédie. La remise a eu ce mercredi, 20 décembre 2023, dans l’enceinte du stade du 28 septembre à Dixinn, en présence de Colonelle Aminata Diallo, porte-parole du CNRD, et de la gouverneure de la ville de Conakry, Générale Hadja M’Mahawa Sylla, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Elhadj Amadou Oury Canada Diallo, vice-président de la CNFHPG

Prenant la parole au nom du président, Elhadj Amadou Oury Canada Diallo, vice-président de la Coordination, a exposé les objectifs de la mission conduite par Elhadj Alseny Barry. « La Guinée, notre chère Guinée, s’est réveillée ce 18 décembre 2023, dans une atmosphère d’apocalypse et dans un traumatisme digne des films d’horreur. Oui, ce n’était malheureusement pas un rêve mais une réalité qui a emporté 18 des nôtres et fait plus de 200 blessés, parmi lesquels des personnes d’un âge avancé, des jeunes et des bébés qui ne demandaient qu’à vivre et à jouir de la vie. Devant ce drame qui attriste toute notre population, la Coordination Nationale des Foulbés et Haali Pular de Guinée, s’exprimant par la voix de son président Elhadj Alseny Barry, vous fait part, à travers ces lignes, du sentiment de solidarité de l’ensemble de la communauté Haali-Pular de Guinée à l’endroit des familles des victimes… Nous avions voulu nous mobiliser nombreux pour exprimer les sentiments qui nous animent. Mais, les circonstances ne s’accordent pas avec de grandes mobilisations. Aussi, nous avons choisi de faire venir une délégation restreinte que dirige le président de la Coordination en personne pour nous incliner devant les victimes et accompagner les blessés ainsi que les familles éplorées. La Coordination Nationale des Foulbés et Haali Pular de Guinée, dans cet élan de fraternité et pour marquer sa solidarité et contribuer à appuyer et à accompagner les efforts du gouvernement, a pu mobiliser une modeste contribution de 2 000 sacs de riz que nous mettons à la disposition des autorités et des organisations habilitées pour soulager un tant soit peu la douleur de nos frères et nos sœurs. Nous sommes convaincus que rien, mais alors absolument rien, ne peut effacer ni faire oublier les douleurs que traversent nos familles endeuillées et les sentiments multiples que vit actuellement notre gouvernement. C’est conscient de cela que nous avons répondu présents pour dire que la CNFHPG, qui allie ses efforts dans le domaine du développement économique de nos communautés et le raffermissement des relations sociales absolument indispensables pour le développement équilibré de notre société, sera toujours présente là où la solidarité nationale l’exige. Nous nous rendrons, après cette étape, dans nos deux principales formations hospitalières pour saluer les blessés et leur signifier notre sympathie », a déclaré Elhadj Amadou Oury Canada Diallo.

Générale de brigade à la retraite Hadja M’Mahawa Sylla, gouverneure de Conakry

Au nom du gouvernement et des populations de Conakry, la Générale de brigade à la retraite Hadja M’Mahawa Sylla, gouverneure de Conakry, a exprimé son émotion face à l’initiative de la Coordination dirigée par Elhadj Alseny Barry. « Nous sommes vraiment émus. Nous ne sommes pas émus par la quantité de vivres donnée, mais par le déplacement de cette grande délégation pour venir voir et toucher du doigt ce que nous vivons aujourd’hui. Je veux parler du président de la Coordination, Elhadj Alseny Barry, accompagné de tous les bureaux qui sont d’ici jusqu’à N’Zérékoré. Réellement, nous sommes réconfortés. Ce qui nous est arrivé a été une surprise. Mais nous avons compris que les guinéens sont unis. Nous sommes impressionnés par ce que nous avons vu depuis l’avènement de cet événement entre les fils de notre nation. Au nom de l’ensemble des populations de la Guinée en général, et de la population de Conakry en particulier, je remercie la Coordination. Je la remercie pour ce qu’elle vient de faire, même pas seulement du don, mais du déplacement que ses dirigeants viennent de faire en grand nombre, pour dire que ce qui est arrivé est arrivé à tous les guinéens. Nous ne sommes qu’un et seul peuple. Que la paix soit dans notre pays. Nous prions pour le repos de l’âme des défunts et que ceux qui sont dans les hôpitaux puissent rapidement recouvrer leur santé », a déclaré la gouverneure de Conakry.

Colonelle Aminata Diallo, porte-parole du CNRD

Représentant le Chef de l’État à cette cérémonie, Colonelle Aminata Diallo s’est réjouie du déplacement de la délégation de la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée et du geste envers les victimes du drame survenu au dépôt de carburant de Kaloum. « Au nom de son Excellence, le Colonel Mamadi Doumbouya, et à toutes les autorités militaires, on vous remercie sincèrement. Ce n’est pas pour le don qu’on vous remercie, mais pour le déplacement que vous avez bien voulu faire en grand nombre. Que tous ces sages viennent compatir à la douleur du peuple de Guinée. A travers ce geste, on voit que la Guinée est une et indivisible. Sans distinction d’ethnies. Là, ce sont les citoyens guinéens qui ont eu ce drame au niveau du dépôt central de carburant à Kaloum. C’est que ce sont tous les guinéens qui sont touchés de près ou de loin. Depuis le début de ce drame, on voit qu’il y a une solidarité qui ne dit pas son nom. Donc, ça prouve à suffisance que la Guinée est indivisible. La Guinée est constituée de 4 régions naturelles, mais cela prouve qu’on est invisible. Au nom du président, au nom de toutes les forces de sécurité et de défense, on vous remercie du fond de cœur. Ce n’est pas pour le riz mais surtout parce que ce sont des notables, des sages qui ont effectué le déplacement. Et vous, le président de la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée, je mets ma main sur le cœur pour vous dire merci. Et sachez que le message sera transmis à son Excellence. Il sera vraiment ravi de vous voir ici. Je vous dis merci et 1000 fois merci », a martelé la porte-parole du CNRD, Colonelle Aminata Diallo.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 919 225

Facebook Comments Box