Explosion de Kaloum : Dr Dansa Kourouma demande d’en situer « les responsabilités techniques, pénales et civiles »

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

Les conseillers nationaux de la transition ont entamé la plénière consacrée à l’examen de la Loi de finances initiales (LFI) 2024 de ce vendredi, 22 décembre 2023, en entonnant l’hymne national. Un acte qui intervient quelques jours après l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie qui a coûté la vie à 23 personnes, fait une centaine de blessés et d’importants dégâts matériels. Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (CNT) a rendu hommage aux victimes de cette tragédie. Il a également demandé des enquêtes sérieuses pour situer les responsabilités dans cette affaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

Cette session du CNT, consacrée à l’examen de la Loi de finances initiales (LFI) 2024, a connu la présence du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, accompagné de certains membres du gouvernement et de très nombreuse personnalités.

L’examen de la LFI 2024 se déroule au moment où la Guinée traverse un moment dur suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, a déploré le Président du CNT, Docteur Dansa Kourouma. Dans son discours, il s’est incliné devant la mémoire des victimes et de tous les sinistrés. « A la suite de l’incendie catastrophique du dépôt de carburant survenu dans la nuit du Dimanche 17 au Lundi 18 Novembre 2023, à Kaloum je voudrais, d’ailleurs c’est un devoir comme chacun d’entre vous, rendre l’hommage de la nation à toutes les victimes de cette catastrophe. A travers les victimes, nous rendons un hommage à toutes les autres victimes de la Guinée de toute nature avant cette date. La République de Guinée n’oublie personne dans ces circonstances », a déclaré le président du CNT.

Par ailleurs, Dr Dansa Kourouma a présenté ses condoléances aux familles avant d’appeler à connaître les causes de cette explosion du dépôt d’hydrocarbures et d’en évaluer les conséquences immédiates et lointaines. « Le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya l’a dit, la République et le peuple entier se tiennent et se tiendront aux côté des victimes…  L’hémicycle est le lieu pour nous de nous incliner pieusement devant la mémoire des civils, militaires, paramilitaires. A chacune des familles endeuillées, nous adressons nos sincères condoléances aussi pour le repos de l’âme des disparus. Joignons-nous aux familles de Kaloum, toutes les autres familles victimes de notre nation, impactées dans notre marche historique pour la dignité, la démocratie et le développement. Surtout, joignons-nous au président de la République pour de ferventes prières durant ces trois (3) jours décrétés. Mais à côté de cette spontanée mobilisation solidaire, la poursuite des recherches dans les décombres d’autres victimes, nous devrions opérer avec l’aide des pays et de la communauté internationale une évaluation sans complaisance des causes profondes, des conséquences immédiates et lointaines, et surtout de l’impact sur tous les plans. Cette étape est cruciale pour situer les responsabilités techniques, pénales et civiles. C’est elles qui détermineront le niveau et l’ampleur des réformes qui garantiront la non répétition. Aux forces de défense et de sécurité, avec une mention spéciale aux agents des sapeurs-pompiers et de la protection civile de la Guinée et des pays amis, je vous remercie pour votre esprit patriotique et les loyaux services rendus à la nation », a-t-il lancé.

L’équipe de Guineematin.com au CNT

Facebook Comments Box