Noël et deuil en Guinée : beaucoup de fidèles n’avaient pas la tête à la fête à Conakry

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les fidèles chrétiens ont célébré hier, lundi 25 décembre 2023, la fête de Noël marquant l’anniversaire de JésusChrist. À Conakry, la cérémonie s’est déroulée dans un contexte de crise avec un deuil national décrété en hommage aux victimes de l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole dans la presqu’île de Kaloum.

Comparativement aux années précédentes, les fidèles chrétiens guinéens ont célébré Noël avec faste. Toutes les activités sont au ralenti à cause de la tragédie qui a coûté la vie à une vingtaine de personnes. Interrogés par un reporter de Guineematin.com, certains chrétiens disent avoir fêté dans une précarité pécuniaire.

Robert Mandouno, fidèle chrétien rencontré à Fossidet

Robert Mandouno, fidèle chrétien rencontré à Fossidet. « Cette fois-ci la fête est exceptionnelle vu la tragédie qui s’est passée le lundi, il y a une semaine de cela. Donc Noël cette fois-ci, c’est prier non seulement pour les âmes disparues mais également la tragédie qui est arrivée à notre pays, c’est un mal commun. Nous avons fêté Noël avec joie mais également en pensant aux sinistrés de ce drame ».

Victoria Ogunbiyi, fidèle chrétienne

Victoria Ogunbiyi, fidèle chrétienne, rencontrée à Fossidet dans la commune de Ratoma. « Le Noël se passe bien de notre côté. Tous les enfants sont dans la joie. Tout se passe effectivement bien malgré que le pays est dans une situation disons triste. Tout se passe bien, tous les enfants sont motivés. Ils sont contents. Tout le monde est dans la joie. Le pays est en deuil à cause de l’incendie. Nous sommes vraiment attristés. Nous demandons à Dieu d’apaiser les cœurs des familles endeuillées. Que le seigneur les console… ».

Naby Dopavogui, chrétien résident à Sonfonia

Naby Dopavogui, chrétien résident à Sonfonia : « D’abord la fête fut belle parce qu’il y a la santé. La conjoncture actuelle n’est pas facile due à l’incendie qui a eu lieu au dépôt du carburant. Cela a touché tous les secteurs à tous les niveaux. Tout monde conjugue le même verbe avec la pauvreté mais on célèbre quand même la fête avec la famille, comme il y a la santé, il y a l’ambiance. Nous prions pour les victimes de l’incendie qu’elles aient leur santé  dans un bref délai. Et les gens qui sont morts que Dieu les accueille dans le paradis éternel ».

Jeanne Lamah, fidèle chrétienne

Jeanne Lamah, fidèle chrétienne : « On ne comprend pas ce qui se passe pendant cette fête parce qu’il n’y a pas d’argent. L’année passée ce n’était pas comme ça. On ne sait pas ce qui se passe quand même cette année. À l’heure là, on ne comprend pas parce qu’il n’a pas d’essence, il n’y a pas aussi de mouvement. S’il n’y a pas de mouvement, comment on va faire ? Il n’ y a pas du tout de mouvement ».

Mory Lamah Conté, chrétien

Mory Lamah Conté : « La fête de Noël a été bien passée parce qu’il  y a la santé. Mais le problème d’argent est très très actuellement. Le manque de carburant est un autre souci. Pour avoir l’essence dans les stations-services est très difficile ».

Propos recueillis par Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891 

Facebook Comments Box