Noël et deuil à Conakry : la prière à l’église Sainte-Marie (Bellevue) avec le père Bertin Zougbakilé Saoromou

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les fidèles chrétiens de Guinée et du monde ont célébré hier, lundi 25 décembre 2023, la fête de Noël, qui marque la naissance de Jésus Christ. À l’église Sainte-Marie située à la Bellevue, dans la commune de Dixinn, la célébration a connu une forte mobilisation. Dans son homélie, le prêtre Bertin Zougbakilé Saoromou a prié pour notre pays suite au drame qui a endeuillé de nombreuses familles suite à l’explosion au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Le leader religieux a invité à faire preuve de responsabilité devant ce drame qui a frappé notre pays, a constaté une journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

père Bertin Zougbakilé Saoromou, prêtre

A l’église Sainte-Marie de la Belle Vue, des chants et danses ont ponctué cette célébration. À cette occasion, des offrandes ont été faites par les fidèles chrétiens. « Dans la communion de toute l’église, nous célébrons le jour très saint où Marie dans la gloire de sa Virginité, enfanta le sauveur du monde. Par lui, notre rédempteur, et notre seigneur, nous te supplions de consacrer toi-même les offrandes que nous t’apportons. Sanctifie-les par ton esprit pour qu’elles deviennent le corps et le sang de ton fils Jésus le Christ, notre seigneur, qui nous dit de célébrer ce mystère », a dit le père Bertin Zougbakilé Saoromou.

Par ailleurs, le prêtre a prié pour tous les fidèles chrétiens ainsi que pour la Guinée qui traverse une situation difficile suite à l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Coronthie, à Kaloum. « C’est un moment de grande lumière pour chacun de nous… La terre toute entière a vu le salut que Dieu nous donne nous dit le « salmis »… Prions pour que les zones d’ombres soient dissipées par le verbe éternel du père, la lumière du monde et que par sa venue, la grâce du mariage, de l’emploi, l’enfantement, surtout les femmes qui demandent souvent « priez pour moi pour que j’ai un enfant », que cette lumière du monde vous procure la grâce de l’enfantement. Que Dieu éloigne de nous la galère. Le progrès dans nos lieux de services, les avancements en grade, la réalité de nos projets… Que cette grâce nous soit accordée par notre seigneur Jésus Christ, l’enfant né de Marie, pour des siècles et des siècles. La Guinée traverse une situation vraiment difficile. Un exemple frappant est l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum dont les sinistrés en souffrent et le teste de la population. Que cet événement malheureux ne soit pas un grain de division et d’instabilité politique, mais une occasion de rapprochement, de la solidarité, de l’unité, de la fraternité entre les fils et les filles de Guinée par la présence de l’enfant Jésus, lumière du monde », a lancé le leader religieux.

Mathurin Bangoura, fidèle chrétien

Pour sa part, Mathurin Bangoura, fidèle chrétien, a formulé des prières pour notre peuple.  « Comme le prêtre vient de le dire, c’est un sinistre qui a touché tout le pays. Donc, à cette fête, on a commencé par prier pour non seulement les victimes, mais aussi prier pour les malades, pour qu’ils puissent recouvrir rapidement leur santé. Et prier pour tout le peuple de Guinée parce que ce que nous sommes en train de traverser aujourd’hui, c’est très critique. À cette fin d’année, qu’il y ait un tel sinistre, c’est le moment pour les chrétiens de prier aujourd’hui, non seulement pour la paix, pour la sécurité, mais pour la guérison des malades qui sont alités », a-t-il laissé entendre.

Elizabeth Mangala Diallo, fidèle chrétienne

De son côté, Elizabeth Mangala Diallo, a souhaité un bon Noël aux chrétiens du monde entier. « Aujourd’hui, nous fêtons la naissance de notre sauveur Jésus Christ, c’est Noël. Je souhaite joyeux Noël à tout le monde et que le sauveur Jésus Christ qui est né pour nous, nous donne la paix, la joie, la santé et l’union… ».

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box