Affaire Dr Ousmane Kaba contre Alhousseny Makanera Kaké : le juge récusé, le procès mis en suspens

Alhouseny Makanera Kaké, ancien ministre de la communication, président du parti FND

Le procès intenté par Dr Ousmane Kaba contre Alhousseny Makanera Kaké (ancien ministre de la communication sous Alpha Condé) pour « diffamation par voie de presse » devait se poursuivre hier, mardi 26 décembre 2023, au tribunal de Dixinn. Mais, à l’ouverture de l’audience, le président du tribunal a annoncé avoir reçu une lettre de récusation du prévenu. L’affaire est désormais mise en suspens le temps que le premier président de la Cour d’appel de Conakry statue là-dessus, a appris Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

Dans cette affaire, Makanera Kaké est accusé d’avoir déclaré par voie de presse que Dr Ousmane Kaba a reçu 330 milliards de l’État guinéen au compte des boursiers qui étaient orientés à l’université Kofi Annan dont il est fondateur. Ce que réfutent les avocats de ce dernier, qui crient donc à la diffamation.

« En raison de la (copie) lettre de récusation envoyée par le premier président de la Cour d’appel, nous devons surseoir à la continuation des débats dans cette affaire », a expliqué le président du tribunal correctionnel, Ousmane Simakan, lors de l’audience d’aujourd’hui.

« Nous vous demandons alors de surseoir à la continuation des débats jusqu’à ce qu’il soit décidé autrement », a dit pour sa part le procureur Mamadou Hady Diallo.

Il reviendra donc au premier président de la Cour d’appel de décider si les débats doivent continuer avec le même juge ou bien si c’est un autre qui va reprendre le relais.

« Par rapport à cette affaire, le tribunal sursoit à statuer jusqu’à ce que le premier président prenne une décision relativement à la demande de récusation formulée par le prévenu », a conclu le juge Simakan.

À préciser que l’ex ministre accuse le juge Ousmane Simankan de partialité, de faire dans la réprimande lors du procès et de vice de procédure, conformément à l’article 136 de la loi sur la liberté de la presse. Des raisons qui n’ont évidemment pas été évoquées hier par le juge récusé.

À suivre !

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box